Fan de basket français, réjouis-toi ! Slam Deck a pensé à toi en lançant une collection de cartes à l’effigie de nos talents hexagonaux. Équipes de France, Légendes nationales, Jeep Élite ou encore PRO B. On s’est empressé d’acheter les 3 premiers sets disponibles sur leur e-shop.

En matière de carte à collectionner, le basket français pouvait jusqu’ici se sentir lésé car on ne trouvait rien en dehors des éditions hybrides (stickers + cartes) de Panini exclusivement dédiées à la NBA. Un comble, lorsqu’on sait que le nombre de licenciés ne cesse d’accroître, que les joueurs pros excellent et s’exportent facilement à l’étranger.

Slam Deck 2018-2019

Actuellement, on peut donc se procurer 3 decks différents à 15€ l’unité. Le DECK CLUB contient 53 cartes de joueurs de la JEEP Élite (Limoges CSP, Cholet Basket, SIG Strasbourg, Nanterre92, BCM Gravelines/Dunkerque) et de la PRO B (SLUC Nancy) ainsi que 5 cartes « équipe ». Les deux autres decks TEAM FRANCE comprennent 44 cartes à l’image des bleus, 18 à celle des bleues et 20 autres aux légendes de l’équipe de France. Tous les decks sont complétés de 12 cartes du jeu SlamDeck et ses 2 cartes de règles. Peu de double, seuls Boris Diaw et Nicolas Batum apparaissent deux fois au sein de nos boîtes.

Leur design assez sobre reprend les codes des cartes de sport type Upper Deck. En effet, on a une photo du basketteur ou de la basketteuse en action sur le recto et au verso sa bio (date et lieu de naissance, taille, pseudo sur les réseaux), ses statistiques détaillées par saison et des commentaires sur sa carrière. Illustrées grâce au Musée du Basket, les cartes « Légendes » indiquent leur taille, les clubs auxquels ils/elles ont appartenu, leurs palmarès et distinctions.

Les femmes à l’honneur

Au-delà du plaisir de retrouver nos joueurs sur ce genre de support, on a été agréablement surpris de voir que les joueuses de notre équipe nationale ne sont pas mises de côté. Mieux encore, leurs illustres ainées ont droit à leurs cartes « Légendes ». On retrouve d’ailleurs la carte d’Elizabeth Riffiold, mère de Boris Diaw et figure du basket féminin qui cumule tout de même 247 sélections en équipe de France.

Cartes à jouer 🏆

Switch, MVP, Spanish Tactic… Slam Deck est aussi un jeu de cartes où tu peux endosser le rôle d’un coach. A 2 ou à plusieurs, avant de te lancer dans 5 duels successifs, tu constitues ton équipe de trois manières possibles : au hasard («Lucky shot»), en choisissant dans ta collection («General Manager») ou en mettant en commun vos cartes («Draft»). Avec ces 3 modes de jeu, il y a de quoi s’amuser et attiser l’envie d’avoir les meilleurs joueurs en main.

Innovation 📱

Mais ce n’est pas tout, Slam Deck est doté d’une application mobile. Téléchargeable gratuitement sur les stores Android et Apple, elle transforme ton smartphone en prisme de réalité augmentée. En flashant simplement la carte, tu accèdes directement à leurs photos, vidéos et réseaux sociaux. De quoi devenir incollable sur tes joueurs préférés.

Soutenir le basket français 🏀

A l’origine de ce projet, Stéphane Maigrot voulait non seulement mettre en avant les principaux acteurs du basket français mais aussi financer les clubs amateurs. A l’instar des clubs professionnels qui ont concédé gracieusement leur image, les clubs amateurs partenaires qui assurent la vente de ce produit dérivé peuvent ainsi conserver 25% des ventes. Une bonne raison supplémentaire de mettre la main au portefeuille.

En tout cas, on attend avec impatience les cartes du Paris Basketball 🙂

Laisser un commentaire