Espagne dans les années Cinquante. À la mort de leurs parents, Montse a dû élever seule sa petite sœur. Celle-ci vient d’avoir 18 ans et commence à fréquenter les garçons. Montse qui souffre d’agoraphobie n’arrive plus à sortir de leur appartement. Entre ses fantômes, ses addictions et ses carences, elle est surtout une véritable bombe à retardement. Un jour, un voisin échoue sur leur palier, blessé. Montse décide de le garder dans leur appartement pour qu’il récupère. Sa présence masculine va modifier l’équilibre précaire entre les deux femmes…
2011. Juanfer Andrés et Esteban Roel mettaient en scène pour la première fois la belle Carolina Bang dans 036, un court-métrage où elle s’aventurait dans la jungle de la bureaucratie administrative. Trois ans plus tard, tous les trois s’associent de nouveau aux côtés d’Álex de la Iglesia pour nous offrir un conte noir et étrangement drôle.
Ouvertement inspiré de QU’EST-IL ARRIVE A BABY JANE ? et MISERY, ce premier long-métrage était présenté en compétition durant la 4e édition du PIFFF.
Articulé autour du poids obsessionnel de la religion dans l’Espagne Franquiste, du mensonge, de la culpabilité et de la maltraitance infantile, ce sinistre huis clos est une véritable tragédie familiale. Il suit ainsi une vieille fille victime de son passé, qui a dû grandir trop vite et qui se consume de l’intérieur à cause de ses propres pêchés.
Si le métrage a malheureusement parfois un air de déjà vu, il retranscrit tout de même judicieusement le marasme psychologique dans lequel se débat notre héroïne, remarquablement incarnée par l’incroyable Macarena Gómez.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.