Alors comme je vous le disais dans mon précédent article, lors de ma visite au Festival du jeu vidéo, j’ai pu tester de vieilles consoles sur un stand de plus de 150 m2 exclusivement consacré au Retrogaming. En effet, l’association Mo5 en partenariat avec l’agence de com’ Alerte Orange et Digital Games nous proposent sur son stand de remonter le temps à travers 30 années de jeux vidéo. Au programme de ce voyage :
• Consoles en libre accès – De l’Atari Pong à la Dreamcast de Sega
• Bornes d’arcade en libre accès – Space Invaders, Pacman…
• Exposition – Consoles, accessoires vintage…
• Documentaire exclusif – L’histoire du jeu vidéo
• Concours et Animations – Tournois Bomberman, Concert Chip tunes, …
Enfant, j’attendais toujours religieusement que mon grand frère ait fini sa partie pour pouvoir jouer à la console. C’est peut-être pour cela que je prends autant de plaisir en regardant les autres jouer. Mais, quand j’ai vu qu’il y avait Rayman, l’un de mes jeux préférés avec Bonk (Pc Kid) sur Nec Core Grafx, je n’ai pas hésité et me suis installée confortablement pour me faire un petit trip nostalgique. Là, il tournait sur une console inconnue au bataillon pour moi : La Jaguar et au début j’étais un peu déroutée par le paddle mais on s’y fait vite. Ensuite, je me suis quelque peu ridiculisée avec Double Dragon sur Master System, c’est bon personne ne m’a vue.
Sur mon ordi, j’ai pas mal d’émulateurs mais croyez moi rien ne vaut de pouvoir jouer sur une console.
“Rayman” sur Jaguar
“Double Dragon” sur Master System
Les membres d’Mo5, d’Alerte Orange et de Digital Games souhaiteraient ouvrir un Musée du jeu vidéo, j’espère sincèrement que leur projet aboutira. Il serait vraiment dommageable de perdre un tel patrimoine !!! Si un mécène ou un haut responsable du ministère de la culture passe par là… A mon avis, il y aura certainement énormément de monde sur ce stand demain, mais je tenterais tout de même le coup pour faire une ou deux parties. Allez quelques photos pour le plaisir des yeux 😉
Ma première console, l’émotion m’étreint
“Metal Slug” sur Neo Geo
“Soulcalibur” sur Dreamcast
On en présente plus “Pong”
Videopac
“Super Mario Kart” sur Super Nintendo
S’y rendre
Dates et Horaires : Du 18 au 20 septembre 2009
Horaires : 10h à 19h
Lieu : Parc Expositions Porte de Versailles
Accès : Hall 4 – Stand C7
Métro : Ligne 12 Porte de Versailles
Tramway : Ligne 3 Porte de Versailles
Site officiel : Festival du jeu video
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai déjà du mal à coudre un bouton… 😆
(et puis c’est pas honteux d’être passionnée de couture tu sais)
En fait de tâter du joystick il n’a fait que l’effleurer quelques secondes, sans même toucher le moindre bouton. Enfin, ça fera surement bien sur les photos prises par la nuée de journalistes qui suivait chacun de ses mouvements.
Il nous reste plus qu’à le convaincre que le meilleur moyen de s’attirer les bonnes grâces de la jeunesse branchée (en RJ45 j’entends) après la débâcle HADOPI c’est de créer un musée du jeu vidéo 😆
Trop fort, je savais pas qu’il avait tâté du joystick
N’empêches, je ne comprendrais pas que le projet du musée n’aboutisse pas quand on sait qu’il existe un musée de dés à coudre (ne me demandez pas comment je le sais)
Le ministre de la culture en personne ça marche comme “haut responsable du ministère de la culture” ?
http://up.kastor.fr/IMG_0525.JPG 😀