Le magazine friand de découvertes
© 2006-2021 SHUNRIZE.com
Randonnée sur l'aqueduc de la Dhuys à Saacy

Le chemin de la Dhuys

Après notre exploration du Canal de L’Ourcq, partons à la découverte d’un ouvrage hydraulique souterrain qui alimenta également Paris en eau potable à partir de 1865, l’Aqueduc de la Dhuys.

Long de 130 kilomètres, cet aqueduc traverse successivement le sud de l’Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, avant d’aboutir au réservoir de Ménilmontant. De nos jours, il est surtout utilisé par Disneyland et l’est de l’Île-de-France. Intéressons-nous aujourd’hui à son tronçon qui court de Saâcy-sur-Marne à Nogent-l’Artaud.

Départ : Nanteuil-Saâcy, Ligne P
Arrivée : Nogent-l’Artaud – Charly, Ligne P
Durée estimée : 4H
Distance estimée : 14 km
Balisage : blanc-rouge

Le départ de cette randonnée se fait à la gare de Nanteuil-Saâcy, accessible depuis la Gare de l’Est via la ligne P du Transilien (48 minutes). Nous suivons alors le balisage blanc-rouge du GR 14A qui longe la ligne SNCF.

A TRAVERS CHAMPS

Puis, nous coupons à travers champs jusqu’à Citry. Le chemin boisé de la Bonnette nous amène à l’Église Saint-Ponce dont le porche datant du XIIIe siècle est classé au titre des monuments historiques. Devant elle, des meules de pierre typiques du Pays Fertois.

Nous quittons rapidement ce hameau pour atteindre ses coteaux viticoles qui font partis de la zone d’appellation contrôlée Champagne. Tandis que je profite du joli panorama, Alex préfère goûter le raisin 😆

AQUEDUC DE LA DHUYS

Nous gagnons bientôt Villaré. Nous y croisons des ânes avant d’entrer dans le bois du Moulin à Vent où nous attendent des pommiers sauvages. Les fruits sont vraiment délicieux ! Nous décidons de faire une petite pause pour en cueillir quelques-uns.

Un peu plus loin, nous rejoignons le fameux Aqueduc de la Dhuys. Ici, le sol est un peu humide et nous devons faire très attention en dévalant la sente. Notez que tous les 500 mètres se dressent de petits édicules de béton qui permettent de contrôler l’ouvrage et que les bornes chiffrées, quant à elles, représentent la distance en hectomètres depuis la prise d’eau à Pargny-la-Dhuys. L’endroit est désert et certains passages nous donnent l’impression d’être des aventuriers 😆

UN PEU DE SPORT

A partir de là, notre randonnée alterne entre balade paisible sur un large terre-plein gazonné et franchissement de ravins sur un terrain souvent boueux. Dès lors, il est fortement conseillé d’éviter cet itinéraire par temps pluvieux.

Selon notre montre GPS, le dénivelé en montée était égal à 324 mètres et le dénivelé en descente à 327 mètres. Nous avons dû également contourner/enjamber pas mal d’arbres affaissés sur la route. Une sortie un peu sportive qui nous a tout de même permis d’apercevoir, aux alentours de Pavant, un chevreuil qui mangeait des glands.

DÉTOUR PICARD

Nous voici déjà en Picardie ! Une fois aux Gravelles, il faut prendre le GR 14A en direction de Nogent. Les cascades sont terminées et cette journée du 3 octobre nous a offert un soleil radieux. Nous atteignons Nogent-L’Artaud par la D 11, passons devant l’Église Saint-Germain (XIIIe siècle-XVe siècle) et rejoignons la gare SNCF.

Le train pour Paris venant tout juste de passer, nous patientons durant 1 heure sur les berges de la Marne où se baladent une jument et son poulain. Encore une chouette randonnée !

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

Total
9
Share