Ce weekend, on a opté pour une randonnée pédestre qui suit le GR11 et emmène de Fontainebleau-Avon à Veneux-les-Sablons, avec un petit détour à Moret-sur-Loing.
De difficulté moyenne, ce parcours très varié est accessible en train par la Gare de Lyon via la Ligne R en direction de Montereau ou Montargis.
Départ : Fontainebleau-Avon, Ligne R
Arrivée : Veneux-les-Sablons, Ligne R
Durée estimée : Plus de 4H
Distance estimée : 18 km
Balisage : Blanc-rouge
Château de Fontainebleau
Une fois devant l’entrée principale, il faut partir à gauche, en direction du Château de Fontainebleau, et descendre la rue du Viaduc jusqu’au numéro 68. Ensuite, prendre à droite la rue Carnot jusqu’à l’intersection avec la rue Jean Mermoz.
Puis, longer à droite le mur d’enceinte du Parc (rue Rémy Dumoncel) pour y pénétrer. Dans le parc, on vire à gauche pour suivre le Grand canal jusqu’au bout.
Au bout de ce canal, prendre à gauche l’avenue des Cascades. Puis, après la grille, virer à droite et suivre les balises bordeaux pour contourner les bassins. D’ici, on peut profiter d’une vue du château de Fontainebleau.
La forêt
Au bout du sentier nous attend une rue pavée. Il faut alors virer à gauche pour traverser via les terre-pleins la D 606. Face à nous, l’allée de Maintenon et le Petit Mont Chauvet culminant à 125m d’altitude que nous devons gravir. C’est un peu raide mais la vue imprenable sur le château et la forêt mérite cet effort.
A partir de là, il ne reste plus qu’à descendre le petit chemin qui mène au vallon et suivre les balises blanches et rouges.
Près de la mare de Bouligny, on s’attend à voir débarquer une horde de fées et de lutins.
on peut admirer le point de vue du Lac Vert
Une fois atteint l’extrémité de la route des sablons, emprunter le passage souterrain de la D 606 pour entrer dans Veneux-les-Sablons. Prendre la seconde rue à droite. Suivre de nouveau le balisage blanc-rouge, passer l’église. Franchir la passerelle et tourner à droite pour rejoindre la gare de Moret-Veneux-les-Sablons.
Moret-sur-Loing
Arrivés à la gare de Moret-Veneux-les-Sablons, on a décidé de prolonger le parcours jusqu’à la ville de Moret-sur-Loing afin d’y déguster une petite glace. Oui, il faisait 25°c tout de même… Compte 2km supplémentaires pour t’y rendre.
Au final, ce fut une excellente idée car cette petite cité médiévale construite sur les bords de la rivière possède un charme incontestable. Outre l’aspect bucolique conféré par sa rivière, son passé très riche lui octroie un patrimoine multiple.
Du XIIe siècle, elle a conservé par exemple ses remparts, tourelles et donjons, et portes monumentales. On y trouve également la tombe du peintre impressionniste Alfred Sisley ou encore le musée du sucre d’orge.
Cette maison à pans de bois achevée en 1925 par Pierre Racollet est désormais un salon de thé. Tenu par une accueillante irlandaise, on peut également y déguster une glace.
Napoléon passa une nuit dans cet ancien hôtel.
Derrière l’Hôtel de Ville se trouve cette façade Renaissance sculptée et ornée de médaillons à portraits, appelée «la maison François Ier» datant du XVIe siècle.
Maison occupant l’emplacement de l’ ancien moulin Provencher
Durant cette randonnée Alex portait une montre GPS qui a enregistré nos “performances”. Finalement, en additionnant nos petits détours à la distance initialement prévue on arrive à une randonnée de 23kms.
La gare de Moret-Veneux-les-Sablons étant très bien desservie, tu peux largement flâner dans les rues de Moret-sur-Loing. Il y a un train toutes les 30 minutes au maximum, avec un dernier départ le samedi soir à 23h52.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Intéressante, celle-ci aussi… je vais avoir du mal à choisir avec tout ça! mais la glace et les sucres d’orge peuvent faire la différence et précipiter mon choix vers cette option plutôt qu’une autre pour ma prochaine balade!
Merci de m’y avoir emmenée par ici d’abord!
Jul’
J’espère que cette randonnée te procurera autant de plaisir qu’à moi.
J’adore la forêt de Fontainebleau et Moret-sur-Loing est vraiment joli, ça vaut vraiment le coup d’y aller !