Lundi 10 novembre. Il est à peine 8h. Malgré le froid et la pluie, nous voici en route pour Cesson, une petite commune située sur le plateau de Brie à proximité de la vallée de la Seine.

Compte une trentaine de minutes de train en partant de Gare de Lyon via le RER D. Au programme : 14,5 kilomètres sur un tronçon du GR2 afin de relier la préfecture de Seine-et-Marne, Melun.

Gare de départ : Cesson | Gare d’arrivée : Melun
Durée estimée : Moins de 4H
Distance estimée : 14,5 km
Balisage : Blanc-rouge

Les Lacs de Cesson

Sortir de la gare par le souterrain côté Bourg. Prendre la rue Henry-Geoffroy, puis à droite, et longer la voie ferrée. Traverser la route de Saint-Leu. Prendre à droite. Passer le supermarché Casino.

Descendre l’avenue de la Zibeline jusqu’à la piscine municipale. Emprunter l’allée des Acacias à droite sur 100 m, puis pénétrer dans le parc. Suivre le balisage blanc-rouge qui serpente entre les lacs de Cesson.

Le Bois de Bel-Air

A la sortie du parc urbain, traverser la route et continuer son chemin entre les maisons. Pénétrer à droite dans le bois de Bel-Air et continuer de suivre les balises blanc-rouge.

Boissettes

Emprunter la route à gauche sur 100 mètres, partir en sous-bois à droite, suivre le chemin herbeux et tourner à gauche vers les maisons. Emprunter la rue des joies de Boissise-La-Bertrand.

Au rond-point, couper la D 39, tourner à gauche et emprunter la route de Boissettes par la D 39E3. Entrer dans Boissettes. Continuer sur la rue du Mont aux Lièvres. Puis, prendre à gauche la rue des Sables.

Ensuite, emprunter la rue Brouard à gauche. Dépasser la mairie et l’église, descendre à droite jusqu’à la route qui longe la Seine.

Le Mée-sur-Seine

Longer la Seine pendant 1,5 kilomètres. Au panneau Le Mée-sur-Seine, prendre immédiatement à gauche. Gravir le sentier jusqu’au Calvaire. Prendre à droite et suivre le balisage à travers une succession de ruelles.

A la sortie prendre à droite, prendre la D 39E3 à droite et la rue Chapu à gauche qui passe sous le pont.

Continuer jusqu’au Musée du sculpteur Henri Chapu (ouvert le samedi et dimanche de 14h à 17h ou sur RDV au 01 64 87 55 00 – Fermeture annuelle au mois d’août.). Emprunter la ruelle Pipe-Souris.

Melun

Descendre la rue à droite vers la Seine. Longer-la jusqu’au deuxième pont qui mène dans l’île de Melun. Franchir ce pont.

Passer la Collégiale Notre-Dame. Construite vers 1016-1031, cette paroisse a été classée Monument historique dès 1840.

Emprunter le boulevard Henri Chapu à gauche puis la rue Dajot à droite jusqu’à la gare de Melun.

Contrairement à notre précédente randonnée, celle-ci est très bien balisée. La seule difficulté sur ce parcours se trouve au niveau de Le Mée-Sur-Seine, avec une côte un peu ardue à gravir.

Parc, bois, champs, villages, rives de Seine. Le circuit est loin d’être monotone. On regrette seulement que le soleil n’ait fait son apparition qu’en fin de parcours.

Sache qu’une fois à Melun, tu peux reprendre le train ou emprunter un parcours historique. Marqué par des plaques en lave émaillée, apposées sur les façades des édifices ou insérées dans des pupitres, ce cheminement piétonnier de 29 étapes fait découvrir le patrimoine de la ville. Note également qu’une brochure reprenant l’ensemble du parcours est vendue à 0,50€ à l’office de tourisme ou téléchargeable directement sur leur site.