Malgré l’urbanisation galopante, Montreuil reste une ville riche en attraits naturels. Terre d’accueil de nombreuses espèces végétales et animales, elle offre ainsi aux promeneurs de beaux sites à traverser.

Je te propose de me suivre sur le PR 8 qui plonge au coeur des 3 grands parcs de Montreuil, dont une partie est en réserve naturelle. Praticable dans les deux sens, il bénéficie d’un double balisage : la traditionnelle marque jaune et une ligne continue au sol, également jaune, visible en dehors des parcs. Le départ se fait à la mairie de Montreuil en empruntant à gauche la rue Rabelais.

Départ et arrivée : Mairie de Montreuil, L9
Durée estimée : 3h30
Distance estimée : 13,5 km
Balisage : jaune

En 2018, on dénombrait plus d’une centaine de ruches sur la commune, gérées par une trentaine d’apiculteurs. A 2 pas du premier parc, au croisement de la rue des Roulettes et de la rue Mainguet, l’un de ces apiculteurs urbains propose son miel en vente directe – Tél. : 06 30 16 09 73.

LE PARC JEAN MOULIN – LES GUILANDS

A l’origine, ce site de 13 hectares était une carrière de gypse exploitée jusqu’en 1921 par M. Morel. Terrain vague, puis siège de la compétition mondiale de moto-cross et de stock-car en 1946, il est ensuite acquis par la ville. Propriété départementale depuis 2000, il a été relié au parc Jean Moulin de Bagnolet. Terrains de sport, étang, aires de jeux, jardins partagés, buvette. Il offre désormais 26 ha d’espaces verts où l’on peut observer des chèvres, une quarantaine d’espèces d’oiseaux ou encore l’œuvre du sculpteur Ipoustéguy « À la santé de la Révolution ».

parc Jean-moulin-les-guilands à Montreuil chèvres du parc Jean-moulin-les-guilands à Montreuil cascade du parc Jean-moulin-les-guilands à Montreuil panorama du parc Jean-moulin-les-guilands à Montreuil sculpture d'Ipouséguy dans le parc Jean Moulin-Les Guilands jardins partagés du parc Jean-moulin-les-guilands à Montreuil étang du parc Jean-moulin-les-guilands à Montreuil

On descend par les allées jusqu’à la rue des Messiers à gauche. Une fois en dehors du parc, on poursuit à droite par le sentier des Buttes. Non loin de là, l’école Jules Ferry possède un gigantesque hôtel à insectes entouré de fleurs des champs. Bucolique à souhait !

LE PARC DES BEAUMONTS

Après un passage en ville, nous voici à nouveau dans la verdure. Culminant à 110 mètres d’altitude, ce parc de 24 hectares est situé sur le bord sud du plateau de Romainville. Ancienne carrière de gypse dont on tirait le plâtre qui servit à la construction des fameux murs à pêches, le parc des Beaumonts abrite une extraordinaire diversité floristique et faunistique. On y recense ainsi près de 220 espèces de plantes et 120 espèces d’oiseaux.

parc des Beaumonts à Montreuil étang du parc des Beaumonts à Montreuil

On quitte ce parc par le carrefour des Quatre Ruelles en prenant à gauche la rue Paul Doumer. On arrive bientôt à l’avenue Anatole France où l’on trouve la mare Bris qui servait autrefois à refroidir une forge de plomb, et le Réservoir Tillemont, un château d’eau désaffecté. Après la déchetterie et la station Total (j’envoie du rêve, n’est-ce pas), on pénètre dans le parc Montreau.

Réservoir Tillemeont à Montreuil mare Bris à Montreuil Fresque de Frantz Fanon par JBC à Montreuil

LE PARC MONTREAU

S’il s’agit du plus petit des trois parcs de Montreuil, c’est aussi l’un des plus anciens espaces paysagers de la région parisienne. Ouvert au public en 1934, ce parc de 15 hectares est doté de trois bassins, d’une roseraie, d’un labyrinthe végétal, d’un sequoia haut de 45 mètres, de vaches, de moutons et d’un musée. À l’emplacement de ce dernier s’élevait la seigneurie de Montreau datant du XIIIe siècle. Rasée en 1870 afin de faciliter des opérations militaires, elle se composait d’un château et de ses annexes, d’une chapelle et d’un parc boisé. Il ne reste plus du château primitif que les deux pavillons d’entrée datant du XVe siècle qui hébergent désormais un hôtel et un centre de santé.

étang des mouettes à Montreuil parc Montreau à Montreuil L'Étang du Far-West au parc Montreau à Montreuil vaches du parc Montreau à Montreuil mare babeuf du parc Montreau à Montreuil roseraie du parc Montreau à Montreuil roses du parc Montreau à Montreuil

LES MURS À PÊCHES

En sortant par l’entrée principale qui donne sur le boulevard Théophile Sueur, on prend juste en face la rue Pierre-Jean de Béranger. On atteint bientôt le haut plateau de Montreuil et ses Murs à pêches. A l’instar des murs des rues de la Nouvelle France, de Rosny et de Pierre de Montreuil, ceux bordant la rue Saint Antoine étaient autrefois utilisés comme support des pêchers. Au XVIIe siècle, Ils couvraient jusqu’à 300 hectares dans la ville et représentaient alors l’une de ses principales sources de richesse. Aujourd’hui, il n’y a plus que 35 hectares et les murs qui tombent en ruine sont en constante restauration. Si tu veux visiter ces jardins, l’association des murs à pêches ouvre ses parcelles au public, tous les dimanches après-midi.

street art rue Saint Antoine à Montreuil murs à pêches à Montreuil

UNE BIÈRE MONTREUILLOISE ?

Je te propose de te rafraîchir à La Brasserie Croix de Chavaux (8, rue Désiré Charton). Installé dans une ancienne menuiserie, ce lieu créé notamment par le réalisateur Fred Poulain et l’apiculteur Étienne Raguenel t’invite à déguster ses bières artisanales et locales. Au menu : la Street Bee réalisée à partir de miel de Montreuil ou encore la Toubab, une bière blanche d’épeautre fermentée avec une levure de New England et houblonnée à cru avec de l’Amarillo.

Brasserie Croix de Chavaux à Montreuil bières de la Brasserie Croix de Chavaux à Montreuil

GALERIE D’ART À CIEL OUVERT

Pochoirs, graffitis, stickers, mosaïque et autres installations. Montreuil est l’un des territoires les plus actifs en matière de street art. On peut effectivement admirer un petit échantillon de cet art urbain avant de reprendre le métro.

façade de la Brasserie Croix de Chavaux à Montreuil

Enfin, dans un tout autre genre, on peut voir également rue de la Romainville l’Église St Pierre St Paul, l’une des plus anciennes églises d’Ile de France, son origine remontant au moins au VIIIe siècle. Classée Monument historique en 1913, cette église de style gothique accueillit les rois de France en résidence à Vincennes.

L'église Saint Pierre - Saint Paul à Montreuil

Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais ce samedi là, il n’y avait pas grand monde dans les 3 parcs. J’espère qu’une fois encore cette balade t’aura donné envie d’explorer davantage l’ile de France qui recèle de jolis coins de nature.

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

Laisser un commentaire