Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Escale à Punta Cana

Près de 9h de vol depuis Paris, 6 heures de décalage horaire en été. C’est à l’Hôtel Riu Naiboa de Punta Cana que nous déposons cette fois-ci nos valises.

Plage privée aux eaux turquoise, piscine d’eau douce, solarium, casino, restaurants à thème, discothèque et moult loisirs balnéaires. Épicentre du tourisme dominicain, cette destination paradisiaque ne semble pas s’adresser aux vacanciers en quête de dépaysement et d’authenticité.

Marinarium

Première sortie en dehors de notre luxueux Resort. Première déception ! Merengue et Bachata à fond la caisse dans les enceintes d’un catamaran bondé de touristes. Barbotage poussif au-dessus d’un récif corallien malmené par des gogoles peu respectueux. Visite chronométrée pour taquiner de pauvres requins nourrices et raies qui auraient préférés être en liberté. Et enfin, un plongeon éclair dans la piscine naturelle de Bávaro pour s’enfiler un apéro. Voilà en consiste cette demi-journée de snorkeling qui faisait rêver sur le papier (A partir de 100$ pour 1 adulte – apéritif inclus).



Balade en véhicule Safari

Heureusement, notre seconde excursion sort davantage des sentiers battus. Loin des circuits touristiques de masse, elle permet sur une journée entière de découvrir la campagne et la gastronomie dominicaine. Direction la région de Miches à bord d’un véhicule de type safari. (A partir de 99$ pour 1 adulte – repas compris)



Cultures & Traditions

Notre premier arrêt est un endroit assez familier pour moi. Il s’agit d’une Gallera. En Martinique, nous appelons cela un Pitt et on y organise des combats de coq. Nous avons droit à une petite démonstration mais n’étant pas fan, je préfère me concentrer sur le verre de rhum qui nous est offert.
Dans cette zone rurale, beaucoup de gens vivent dans des maisons en bois avec des toits de zinc. Elles sont souvent peintes dans des couleurs chatoyantes qui contrastent joliment avec l’exubérante végétation tropicale. Nous poursuivons notre expédition jusqu’à une petite plantation. Là, une famille locale nous présente les différents fruits et légumes de l’île. Puis, nous goûtons leur café biologique fraîchement moulu ainsi que leur cacao pur. Après quelques emplettes, nous repartons sur une route truffée de nid de poules pour rejoindre une fabrique de cigares. Un petit cour magistral plus tard, Alex se prend pour un artisan et s’amuse à confectionner son propre cigare.






Panorama

Nous sommes également montés sur une verdoyante colline, la Montana Redonda. Celle-ci offre une vue époustouflante à 360 degrés sur les terres montagneuses, la lagune et l’océan Atlantique. Il y a même une balançoire pour prendre de chouettes clichés… si on n’a pas peur du vide ! En plein soleil, le second verre offert de la journée commence à me donner chaud 😆



Playa Limon

Midi. Il est temps d’aller déguster notre buffet dominicain au Ranch de la Cueva. Langoustine, lambi, poulpe, viande de bœuf, poulet accompagnés de riz blanc et de haricots rouge. J’ai tellement la dalle que je ne pense même pas à prendre ce festin en photo. Un vrai délice ! Un peu plus tard, nous enfourchons un cheval pour nous rendre sur la plage Limón.

Le temps est superbe et nous avons encore du mal à croire que nous sommes en pleine saison des pluies (entre mai et octobre). Le chemin bordé de cocotiers nous mène au Canibal Bar. Nous y dégustons une noix de coco fraichement coupée, avant d’aller piquer une tête dans l’océan. Hormis quelques enfants du coin et deux pêcheurs, il n’y pas un chat. Le pied !




Laguna Limon

A deux pas de cette plage se trouve la plus importante réserve d’eau douce de la Caraïbe. Après notre baignade, nous embarquons sur un petit bateau motorisé pour une croisière sur la lagune. Au cœur de cet espace protégé, les oiseaux pullulent et malheureusement les moustiques aussi. Prévoyants, nous nous étions badigeonnés de lotion pour ne pas attraper le Chikungunya ou encore la Dengue qui sévit dans la région.





Bénéficiant d’un climat tropical, la République Dominicaine est l’endroit rêvé pour passer des vacances au soleil en hiver. Cependant, si vous êtes du côté de Punta Cana n’hésitez surtout pas à partir en excursion. Vous profiterez ainsi de la diversité des paysages dominicains et du chaleureux sourire de leurs habitants. Mes derniers conseils :

☛ N’oubliez pas vos produits anti-moustiques.

☛ Prévoyez un adaptateur pour vos appareils électriques (2 fiches plates).

☛ Faites vos achats souvenirs dans les villages car c’est beaucoup moins cher.

☛ Gardez 10$ pour payer la seconde taxe qui vous sera demandée à l’aéroport au retour.

☛ Révisez un peu votre espagnol.

☛ Évitez de vous rendre là-bas en même temps que les étudiants américains (mars et avril).

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

Total
0
Share