Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Perte de poids : Comment trouver la motivation

La semaine dernière, je te parlais ma décision de perdre du poids. Difficultés pour s’habiller ou encore problèmes de santé parfois handicapants au quotidien. Bien qu’il existe tout un tas de bonnes raisons pour entreprendre une remise en forme, il n’est jamais facile de faire le premier pas. Voici quelques pistes pour t’y aider.

Arrêter de se trouver des excuses

“Je n’ai pas le temps !”, “Je n’ai pas le courage”, “Avec tous ces regards braqués sur moi, je me vois mal dans un club de gym”, “J’ai la flemme de faire de l’exercice !”, “J’ai trop mal à mon genou pour faire du sport”, “Ce n’est pas le bon moment”, “Je n’ai pas d’argent à dépenser pour ça”…

Quand je ne reportais pas, je me trouvais systématiquement une bonne excuse pour ne pas amorcer ce changement. Avec le recul, j’étais la seule chose qui m’en empêchait. Tout dépend de nous car comme le soulignait judicieusement Jim Rohn : “si on désire vraiment faire quelque chose on trouve toujours un moyen.”

Se fixer des objectifs raisonnables

A l’époque, mon unique but était de revenir à une corpulence “normale”. Je faisais 87 kilos pour 1m60 et il fallait absolument descendre à 64 kilos pour ne plus mettre ma santé en danger.

Forte de mon expérience en régime bidon, je savais pertinemment que je n’allais pas perdre en un mois les 35 kilos que j’avais accumulés au fil de ces cinq dernières années. J’ai donc créé un journal de bord sur un fichier Excel sans date butoir pour y noter ma progression tout en me fixant des paliers intermédiaires (perdre 1 taille de pantalon, marcher 1 kilomètre sans être au bord de l’anévrisme…).

En se fixant des objectifs réalisables, on évite de courir à l’échec.

En parler autour de soi

Lorsque j’ai décidé de m’y mettre sérieusement, j’ai choisi d’en parler à mon copain et à mon entourage via les réseaux sociaux.

Officialiser les choses m’a permis non seulement d’avoir leur soutien mais aussi de me booster pour ne pas abandonner.

Si les amis te font défaut ou si te ne souhaites pas leur en parler, rien ne t’empêche de consulter une diététicienne ou encore de t’inscrire sur un forum dédié (Doctissimo, Sports-Santé, Au féminin…).

S’inspirer des autres

Si se comparer aux autres est la pire idée au monde, s’inspirer de leur réussite pour atteindre tes objectifs est le meilleur des carburants.

Sans l’aide d’un coach ou d’une nutritionniste, j’ai dû faire avec ce que j’avais sous la main. Entre les épisodes de “Relooking Extrême Spécial Obésité”, les comptes Instagram des gourous du fitness, les performances de Romain et les vidéos thématiques de YouTube, j’avais de quoi avoir les pieds chaque jour dans les starting-blocks.

Prendre la décision de vivre plus sainement est déjà une sacrée première étape à franchir. Ne te décourage pas et prends soin de toi !

Comments are closed.

Total
0
Share