Ce jeudi midi, Alex a décidé de me faire découvrir la cuisine sud-africaine de My Food Montreuil. Nous voici donc rue Robespierre dans un quartier bien pourrave communément dit populaire. Ouvert depuis début 2012, son propriétaire, Kobus Botha, n’a visiblement pas investit le moindre centime dans sa façade. En effet, en dehors des tables disposées sur le trottoir rien n’indique qu’il s’agit ici d’un restaurant.

Nous n’avons pas réservé. Toutefois, nous vous conseillons vivement de le faire car les habitués sont très nombreux. En entrant, nous comprenons d’ailleurs tout de suite l’une des raisons qui les poussent à revenir. L’accueil très chaleureux et la décoration où le bois prédomine nous donne immédiatement la sensation d’être comme à la maison.


Bobotie, braai, boerewors, Vetkoek… La carte et ses descriptifs nous mettent l’eau à la bouche mais n’étant pas des experts en gastronomie sud-africaine, nous optons pour une assiette découverte (Bobotie, Boerewors et Poulet peri-peri, accompagnements variés) et un jus de pomme bio.

Pour nous faire patienter, l’adorable serveuse nous propose de déguster le pain fait maison tout juste sorti du barbecue. Pas mauvais ! Place à la dégustation de ce mélange de plats traditionnels. Généreux, on y retrouve notamment le Bobotie qu’affectionnait tant Nelson Mandela. Accompagnée de riz safrané aux raisins secs, cette délicieuse préparation de viande de bœuf hachée cuite au four est très légèrement épicée.

J’enchaine avec la fameuse saucisse des Boers, une saucisse maison typique des barbecues des fermes d’Afrique du Sud (braai) où se mêlent harmonieusement viandes de bœuf et de porc épicées. Je m’attendais à quelque chose de nettement plus relevé mais je me régale. Mes papilles sont au paradis avec ces multiples saveurs.

Quant au poulet peri-peri et au Chakalaka qui marie farine de maïs blanc et légumes au curry, sans être inoubliables, ils étaient plutôt bons. Le ventre bien rempli nous faisons l’impasse sur le dessert.

Avec cette assiette qui vous tient au corps toute la journée, les 17€ investis sont largement rentabilisés. Dès lors, nous vous recommandons chaudement cette adresse dépaysante devant laquelle on peut passer sans soupçonner qu’on y mange divinement bien.

Au menu

  • 2 assiettes découvertes
  • 2 jus de pommes bio
    Total : 40€

S’y rendre

22, rue Robespierre 93100 Montreuil
Horaires d’ouverture: De midi à 15h (11h à 16h dimanche) et de 19h à 22h30 vendredi et samedi. Fermé lundi. Possibilité de privatisation à partir de 10 personnes les mar-mer-jeudi soirs.
Réservations : My food Montreuil – Tél. 01 48 57 99 68

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com