Le webzine avide de découvertes
© 2006-2023 SHUNRIZE.com

Musée Guimet : Le Festival des cinémas d’Asie s’affiche

Du 21 au 23 avril prochains, quatre films programmés au FICA 2023 seront à l’affiche du Musée Guimet à Paris.

Renommé pour ses sélections originales, le Festival de cinéma asiatique de Vesoul s’invite donc à Paris, au Musée National des Arts Asiatiques. Tout d’abord, on retrouve deux long-métrages couronnés parmi neuf films méconnus chez nous. Emmené par Lee Yong-kwan, Président du Festival de Busan, le jury de cette 29e édition a notamment mis à l’honneur l’Azerbaïdjan et la Corée du Sud.

De l’inédit au Musée Guimet

Vendredi 21 avril à 20h – Froid comme le marbre

Réalisé par Asif Rustamov
Drame
Azerbaïdjan, 2022
Artiste raté, ce trentenaire (Elshen Esgerov) gagne sa vie en gravant le portrait des défunts sur des pierres tombales. Côté cœur, ce n’est guère mieux car il est avec une femme mariée (Natavan Abbasli). Son quotidien va être bientôt bouleversé par le retour de son père (Gurban Ismailov), libéré de prison.
Coproduction entre l’Azerbaïdjan et la France, Froid comme le marbre (Cold as Marble) a ainsi reçu le Grand Prix du Jury et le Prix Marc Haaz. Second long-métrage d’Azéri Asif Rustamov (Down the River), ce captivant récit oscille entre comédie, romance et drame.

Samedi 22 avril à 16h – A letter from Kyoto

Réalisé par Kim Min-ju
Drame
Corée du Sud, 2022
Après le décès de son mari, Hwa-ja a élevé seule ses trois filles. Un jour, sa deuxième fille Hye-young revient à Busan. Cette dernière tombe alors par hasard sur une lettre écrite en japonais. Piqué par la curiosité, elle découvre un pan de la vie de sa mère dont elle ignorait tout…
A Letter from Kyoto (Gyoto-eseo on pyeonji) est le premier long-métrage de Kim Min-ju. Ce drame familial évoque avec justesse le souvenir et l’identité nippo coréenne. Primé à deux reprises au FICA 2023, il a glané le Prix du Jury et le Coup de cœur INALCO.

De la Japanimation au Musée Guimet

Enfin, les nombreux amateurs d’animation ne sont pas oubliés avec deux métrages japonais issus de leur section dédiée au jeune public :

Dimanche 23 avril à 14h – Le Royaume des Chats

Réalisé par Morita Hirokuyi
Animation, tous publics
Japon, 2002
Haru est une lycéenne qui ne trouve pas sa place. Le jour où, elle sauve la vie d’un chat, sa vie bascule. Une fois le danger écarté, ce dernier se lève sur ses pattes arrières, lui dit au revoir et disparaît. Le soir venu, Haru reçoit la visite d’un cortège de chats…
Après avoir fait ses armes sur Mes voisins les Yamada, Perfect Blue ou encore Kiki, La Petite sorcière, Morita Hirokuyi réalise ici son premier film pour le Studio Ghibli. Accessible aux enfants dès 6 ans, Le Royaume des Chats (Neko no ongaeshi) est une quête initiatique qui parle d’amitié, de courage et de détermination. A partager en famille !

Dimanche 23 avril à 16h – Liz et l’Oiseau Bleu

Réalisé par Yamada Naoko
Animation, tous publics
Japon, 2018
Flûtiste talentueuse, Nozomi est très populaire auprès de ses camarades de classe. Tandis que Mizore, plus timide, joue du hautbois. Mizore se sent très proche et dépendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire. Celle-ci craint d’ailleurs que la fin du lycée soit aussi la fin de leur histoire. Nos deux amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée…
Visible à partir de 8 ans, Liz et L’Oiseau Bleu (Rizu to aoi tori) est un chef-d’œuvre de sensibilité orchestré par Yamada Naoko (Silent Voice). Spin-off de la saga Sound! Euphonium, il s’inspire du conte L’Oiseau Bleu de l’écrivain belge Maurice Maeterlinck.

Le FICA au Musée Guimet Liz et l'Oiseau Bleu

Bref, quatre pépites venues tout droit d’Asie, à venir découvrir au sein de l’auditorium Jean-François Jarrige du Musée Guimet. Réservation conseillée !

© Azerbaijanfilm – Arizona Productions / Korean Academy of Film Arts / Hakuhodo – Mitsubishi – Nippon Television Network (NTV) / Kyoto Animation – Bandai Namco – ArtsPony Canyon. Tous droits réservés.


Le FICA 2023 au Musée Guimet

Auditorium Jean-François Jarrige
6, place d’Iéna, 75116 Paris
Plein tarif : 5€ la séance / 4€ tarif réduit.
Plus d’infos sur : billetterie.guimet.fr

Total
0
Share