JACK ET LA MÉCANIQUE DU CŒUR
GENRE : Animation
RÉALISATION : Stéphane Berla
DISTRIBUTION : Mathias Malzieu, Avec Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Jean Rochefort…
AVIS : 1874, à Edimbourg. L’hiver y est tellement rigoureux que lorsque Jack naît son cœur se gèle aussitôt. Il ne doit sa survie qu’à une étonnante sage-femme qui lui remplace son organe vital par une horloge. Depuis, il doit en prendre soin en respectant consciencieusement trois règles simples : 1. ne pas toucher à ses aiguilles ; 2. maîtriser sa colère ; 3. surtout, ne jamais, Ô grand jamais, tomber amoureux. Malheureusement pour notre jeune ami, le regard de braise d’une jolie petite chanteuse andalouse va mettre son cœur à rude épreuve… Après le roman et l’album éponyme qu’il a composé avec son groupe en 2007, le chanteur de Dionysos nous enchante de nouveau en adaptant dans un étonnant long-métrage animé “Jack et la mécanique du cœur”. Pour cette toute première réalisation, Mathias Mathieu a choisi de s’associer au graphiste Stéphane Berla et nous propose un conte musical plein de poésie. Emmenée par un superbe casting vocal, cette quête amoureuse parfois rocambolesque où se mêle ballade et flamenco endiablé possède un univers singulier qui n’est pas sans nous rappeler ceux de Tim Burton ou Henry Selick.
MEA CULPA
GENRE : Thriller
RÉALISATION : Fred Cavayé
DISTRIBUTION : Vincent Lindon, Gilles Lellouche…
AVIS : Retrouvez notre critique complète.
AMERICAN BLUFF
GENRE : Comédie dramatique
RÉALISATION : David O. Russell
AVIS : Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jennifer Lawrence…
AVIS : Après “Fighter” et “Happiness Therapy”, David O. Russell continue tant bien que mal de disséquer la société américaine. Tirée en partie de faits réels, cette comédie pas vraiment drôle nous plonge ainsi dans l’un des plus grands scandales survenus aux Etats-Unis dans les années 70. On y suit un duo d’arnaqueurs coincé par un agent du FBI et contraint de tendre un piège à un homme politique corrompu. Bien qu’O. Russel s’emploie à offrir à son impressionnante brochette d’acteurs de beaux écrins propices à la moisson de prestigieuses récompenses, son récit qui manque de fluidité n’est guère passionnant et aurait gagné à être amputé d’une bonne demi-heure. Hystérique et insupportable, Jennifer Lawrence surjoue comme lors de la remise de son Golden Globe du meilleur second rôle féminin et je dois vous avouer que les récompenses et nominations glanées grâce à ce rôle demeure pour moi une véritable énigme. Bref, beaucoup de bruit pour vraiment pas grand-chose !
LA VOLEUSE DE LIVRE
GENRE : Drame
RÉALISATION : Brian Percival
DISTRIBUTION : Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse…
AVIS :A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, le parti nazi d’Hitler est tout-puissant et ses adeptes chaque jour plus nombreux. Envoyée par sa mère communiste, Liesel Meminger, en deuil de son petit frère, est recueillie par un couple modeste qui habite près de Munich. Analphabète, la fillette qui rêve de revoir sa mère, découvre bientôt les joies de la lecture avec son nouveau père… Adaptation du roman à succès de l’auteur australien Markus Zusak, publié en 2005, “La voleuse de livres”, nous conte le tragique destin d’une famille qui tente de mener une existence ordinaire et en accord avec leurs convictions morales dans l’Allemagne nazie. Un drame parfois inégal mais assurément touchant sur le pouvoir des livres et la solidarité humaine, vu à travers les yeux de la Mort, dotée pour l’occasion d’un déconcertant humour noir.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.