Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Les Ravens remportent le Super Bowl XLVII

[dropcap size=small]D[/dropcap]ans la nuit de dimanche à lundi a eu lieu le 47ème Super Bowl au Superdome de New Orleans. Les Baltimore Ravens de Joe Flacco et Ray Lewis en blanc et mauve d’un côté, et les San Francisco 49ers de Colin Kaepernick et Frank Gore en rouge et or de l’autre. L’événement pouvait être suivi sur W9 avec les commentaires en français ou sur ESPN America pour avoir les commentaires en VO. La soirée commence avec l’hommage de Jennifer Hudson accompagnée de la chorale de l’école primaire Sandy Hook de Newton, dans laquelle a eu lieu une tuerie en décembre dernier. Puis, la sublime Alicia Keys s’est assise au piano pour interpréter l’hymne national. L’émotion était au rendez-vous !

Le début du match est un cauchemard pour les 49ers. Leur premier gain de 20 yards est annulé pour formation illégale. Les Ravens ne perdent pas de temps et Anquan Boldin marque le premier touchdown (7-0) sur une passe de 13 yards. Les 49ers n’arrivent pas à répondre, ils se contentent d’un field goal (7-3). Joe Flacco trouve cette fois Dennis Pitta pour un deuxième touchdown (14-3). Le ballon revient aux 49ers mais Ed Reed l’intercepte et donne une chance supplémentaire aux Ravens de creuser l’écart. C’est chose faite lorsque Jacoby Jones réceptionne le ballon, évite deux défenseurs et ajoute un troisième touchdown (21-3). Deuxième field goal pour les 49ers avant la mi-temps (21-6).

Puis vient le moment que beaucoup de gens attendent, notamment ceux qui ne s’intéressent pas plus que ça au football américain : le show de Beyoncé qui succède à celui de Madonna. Deux semaines plus tôt, l’ancienne Destiny’s Child avait chanté l’hymne national en play-back lors de l’investiture du président Barack Obama. Cette fois, c’est en live et elle montre à tout le monde qu’elle est une grande star. Tenue sexy, prouesses pyrothechniques, tout y est. Kelly Rowland et Michelle Williams, ses camarades de l’époque, sont également de la partie. 270 000 tweets par minute ont été enregistrés pendant leur prestation, preuve qu’elles n’ont rien perdu de leur popularité. C’est leur premier retour sur scène ensemble depuis leur séparation en 2006.

Après le show et les spots publicitaires les plus chers de l’année (non diffusés en France), revenons au sport. Les 49ers lancent le coup d’envoi du troisième quart-temps. De l’autre côté du terrain, Jacoby Jones réceptionne le ballon et remonte tout le terrain pour aller planter un touchdown incroyable (28-6). S’en suit une coupure d’électricité partielle dans le Superdome. Il faudra 35 minutes pour que les lumières se rallument. 35 minutes pendant lesquelles les joueurs s’échauffent et les officiels s’agitent. Retour sur la pelouse. Le match est relancé pour les 49ers lorsque Colin Kaepernick trouve Michael Crabtree pour un premier touchdown (28-13). Puis c’est au tour de Frank Gore de marquer un nouveau touchdown (28-20). Et un field goal qui resserre le score à 28-23. Là, tout est possible, les paris peuvent reprendre !

Le quarterback Colin Kaepernick redonne de l’espoir aux 49ers

Dernier quart-temps. Field goal de Justin Tucker (31-23), et touchdown de Colin Kaepernick qui va lui-même dans la end zone (31-29). Nouveau field goal de Justin Tucker (34-29). Il reste 4 minutes à jouer et les 49ers ont la possession. Course folle de Frank Gore qui sort en touche à 5 yards. Tout le monde pense que les 49ers vont marquer mais toutes leurs tentatives sont infructueuses. Le ballon revient aux Ravens qui jouent le chrono et gardent volontairement le ballon, quitte à être pénalisé de deux points pour ne pas l’avoir lancé avant le décompte autorisé. Fin du match et score final 34-31. Les Ravens remportent leur deuxième Super Bowl depuis la création de la franchise en 1996.

Ray Lewis tire sa révérence sur un succès.

John Harbaugh, l’entraîneur de Baltimore, et son frère Jim Baraugh, entraineur de San Francisco, se prennent dans les bras. Joe Flacco est nommé MVP (meilleur joueur du match) et Ray Lewis peut se retirer avec un titre supplémentaire (premier titre en 2001), après 17 années avec le maillot des Ravens. Rendez-vous le 2 février 2014 pour le 48ème Super Bowl, qui se jouera au MetLife Stadium dans le New Jersey.

Comments are closed.

Total
0
Share