Dimanche 27 mai, en bordure nord-est du bois de Vincennes. C’est la dernière journée « Portes Ouvertes » de l’école d’horticulture de la ville de Paris.

Fondée sous l’impulsion du baron Haussmann en 1867, l’école Du Breuil a d’abord occupé 4 hectares près de la Porte dorée, puis a été transférée en 1936 à l’emplacement de l’ancienne ferme de la Faisanderie.

Ce domaine exceptionnel de 23 hectares qui compte des jardins et un arboretum est accessible gratuitement toute l’année.













Ce jour-là, on a le droit de visiter le verger, les serres (plantes tropicales, désertiques et méditerranéennes), le potager pédagogique (légumes, fruits et condiments), habituellement fermés au public.

Le soleil tape fort ! Entre deux photos et flâneries dans les allées fleuries, on s’octroie des pauses. On squatte les buvettes de la Roseraie et celle du verger pour déguster de délicieux gâteaux fait-maison et siroter une canette à l’ombre d’un cerisier.











L’établissement parisien propose également des activités et des animations comme la vente de plantes sélectionnées par les élèves en formation au profit du financement de leurs voyages d’études, des conseils dispensés par des anciens élèves, des expositions, des visites guidées ou encore des tours en calèche.




Se réjouir de voir des jeunes enthousiasmés par cette filière, croiser des oiseaux et leur progéniture, apprécier le calme et les jolis paysages. Forcément, l’après-midi passe ultra vite. On reviendra par ici, c’est certain !

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

Les jardins de l’école Du Breuil
Route de la Ferme, Bois de Vincennes 75012 Paris
Ouvert 7j/7 de 9h à 19h, en octobre et mars de 9h à 18h et du 1er novembre au 28 février de 9h à 17h.
Entrée libre
Infos : www.ecoledubreuil.fr/

Depuis Porte Dorée, on s’est rendu là-bas à pied (4 km) mais on peut prendre le :

  • RER A – Joinville-Le-Pont (suivre l’indication Hippodrome de Vincennes, une fois sur la route de la Pyramide, entrez sur la droite par le portail des jardins).
  • Métro ligne 1 – Château de Vincennes + Bus 112 – Carrefour de Beauté (prendre à droite la route de la Ferme).
  • Vélib – Station 12128 – Route de la pyramide-école Du Breuil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.