Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com
The Atticus Institute - Rya Kihlstedt and William Mapother

Vidéo : le Projet Atticus

Fondé en 1976 par le Dr Henry West, l’Institut Atticus était spécialisé dans l’étude de personnes développant des capacités paranormales : parapsychologie, voyance, psychokinésie, etc… Mais aucun cas étudié jusque-là n’avait préparé le Dr West et son équipe à l’arrivée de Judith Winstead.

Au fil des expériences menées sur Judith, il devient évident que ses capacités sont la manifestation des forces du mal et son existence est alors révélée au gouvernement américain. L’armée décide alors de prendre le contrôle du centre de recherche…

Après avoir travaillé en tant que scénariste, Chris Sparling (BURIED) se lance dans la réalisation en nous proposant un film d’épouvante dont la structure reprend les codes du documentaire. Interviews des membres du projet Atticus, témoignages des proches, images d’archives, enregistrements audios. Tout est mis œuvre pour rendre le plus crédible possible cette histoire de possession démoniaque.

Mais voilà, si je me suis laissé volontiers transporter dans le premier tiers du métrage où l’on nous décrit les coulisses de l’institution et son approche scientifique des phénomènes paranormaux, le cas de Judith Winstead arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Le script ne s’embarrassant pas de détails la concernant, j’ai eu un peu de mal à y adhérer. Et bien que Rya Kihlstedt (SHE CREATURE, MASTERS OF SEX) s’en sorte plutôt pas mal pour instaurer une aura inquiétante autour de son personnage, la tension établie un peu plus tôt s’évapore au fur et à mesure.

Produit par Dan Clifton (THE CONJURING : LES DOSSIERS WARREN), le film s’appuie par la suite sur des ressorts éculés qui atténuent malheureusement l’efficacité des moments supposés effrayants. Je m’étonne d’ailleurs par la suite de l’incroyable résolution des caméras de vidéosurveillance, alors que le cinéaste avait pris précédemment grand soin de dégrader les images d’archives.

Toutefois, en dépit de ses partis pris et de ses erreurs de mise en scène, LE PROJET ATTICUS reste un premier long-métrage honorable. Jouissant d’une intrigue plutôt intéressante, il se démarque surtout des nombreuses productions du genre en mettant de côté l’aspect religieux pour se focaliser sur les expérimentations menées par le gouvernement.

Pour ce qui est des bonus des éditions Blu-ray et DVD qui sortiront le 18 mars prochain, vous devrez vous contenter d’un bref making-of et de quatre scènes coupées. Dès lors, il faudra vous rabattre sur ce site internet qui évoque les fameuses expériences classées secrètes : http://paranormal-leaks.com


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Total
0
Share