Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Le Mangeur d’Âmes : Meurtres dans les Vosges

Dans Le Mangeur d’Âmes de Julien Maury et Alexandre Bustillo, l’Est Vosgien devient le théâtre de crimes sordides. En salles le 24 avril.

Après The Deep House tourné en langue anglaise, nos deux coréalisateurs reviennent avec un thriller enraciné dans le folklore français. Présentée hors compétition lors de la 31e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer, cette adaptation du best-seller éponyme d’Alexis Laipsker promettait d’être palpitante.

Le Mangeur d'Âmes de Julien Maury et Alexandre Bustillo Affiche française

Ça parle de quoi ?

La commandante parisienne Élisabeth Guardiano (Virginie Ledoyen) est dépêchée dans un village niché dans les montagnes pour enquêter sur un double meurtre. Elle va devoir travailler avec Franck De Rolan (Paul Hamy), un capitaine de gendarmerie, chargé de retrouver des enfants disparus. Tandis que la peur resserre son emprise sur la population, ils découvrent que leurs affaires auraient un lien avec une terrifiante légende locale.

Virginie Ledoyen et Paul Hamy dans Le Mangeur d'Âmes de Julien Maury et Alexandre Bustillo

Ça tient la route ?

Plombières-les-Bains, Saint-Amé, Senones ou encore Gérardmer. Filmé intégralement en décors naturels, Le Mangeur d’Âmes ne s’en tire pas trop mal visuellement grâce à la photo avisée de Simon Roca (Kandisha). Quant aux explosions de violence, elles ne déçoivent pas. En revanche, les développements de son intrigue manquent d’envergure et perdent de leur force à cause de révélations maladroites. De plus, il a beau bénéficier d’une distribution attrayante, comprenant notamment Virginie Ledoyen (Saint Ange), Paul Hamy (Furie) et Sandrine Bonnaire (L’Évènement), certains personnages sont vraiment mal campés.

Francis Renaud et Malik Sidi dans Le Mangeur d'Âmes de Julien Maury et Alexandre Bustillo

De l’abbaye de Mortemer hantée par la Dame Blanche, au redoutable Barbe Bleue, en passant par la sanguinaire bête du Gévaudan. L’Histoire de France déborde de mythes occultes ayant marqué nos régions. A l’instar de ceux présenter dans les téléfilms Meurtres à, ce croque-mitaine vosgien ne restera pas dans les annales. Ici, Julien Maury et Alexandre Bustillo signent un thriller en deçà de ce qu’il aurait pu être. Dommage !

Le Mangeur d’Âmes (The Soul Eater) de Julien Maury et Alexandre Bustillo. Thriller avec Virginie Ledoyen, Paul Hamy, Sandrine Bonnaire, Francis Renaud, Malik Sidi… France – 1h50 – Interdit aux moins de 12 ans – Sortie 24 avril 2024 

Crédit Photos © Star Invest Films France – All Rights Reserved.

Vu en avant-première via invitation presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share