Parisien(ne) ou de passage dans notre capitale ? Tu as jusqu’au dimanche 1er mars pour découvrir les trésors de la Région Bourgogne-Franche-Comté au Salon de l’agriculture à Paris Expo Porte de Versailles.

Cette 57e édition du Salon de l’agriculture est un peu particulière pour la Bourgogne-Franche-Comté car c’est Idéale, une vache charolaise, qui a été choisie comme égérie de l’événement. Race emblématique de la région, elle symbolise l’excellence à la française et a su étendre sa présence dans la quasi-totalité de nos départements. Dans le Hall 1, le stand «Ma Région Mémeuh !» est d’ailleurs dédié à cette race bovine mais aussi aux montbéliardes et aux moutons charolais.

Une région qui fait du bon, ça fait du bien !

Hall 3, stand F100. Convié mardi soir par le GPPR, porte-voix des filières agroalimentaires de Bourgogne Franche-Comté et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, on a pu découvrir les autres atouts de ce territoire d’exception. Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort. Au sein de 120 m2 d’exposition, éleveurs, producteurs, artisans et acteurs du tourisme ont ainsi fait le déplacement pour partager leur savoir-faire et leurs joyaux patrimoniaux.

Comptant plus de 220 produits labellisés (AOP, IGP, AOC, Label rouge), autant dire que la région ne manque pas de saveurs de qualité. Viande charolaise, jambon du Morvan, cuisses de grenouilles, escargots de l’Yonne, moutarde à la truffe de Bourgogne, ketchup au cassis concocté à La ferme Fruirouge en Côte d’Or, nonnettes dijonnaises de Mulot et Petitjean, vins en fût de béton ou fût de chêne du Domaine de la Pâturie à Champlitte, bières franches comtoises Rebelle issues d’une brasserie artisanale de Giromagny, absinthe clusienne des Fils d’Emile Pernot ou encore sirop à la violette mortuacienne de Rieme Boissons. Bruts ou sublimés par le Chef Jean-Alain Poitevin, nos papilles sont à la fête !

Cheese lover 🧀

Époisses, Langres, Brillat-Savarin, Chaource, le comté fruité des Fromagerie des Suchaux, les cancoillottes de la Maison Raguin… On est au paradis du fromage. Avec plus de 60 fromages dont 13 AOP et 4 IGP, la Bourgogne Franche-Comté a effectivement de quoi contenter les amateurs.

Histoire de digérer un peu, tu pourras t’offrir une petite balade virtuelle dans les 8 sites classés à l’UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté tels que la basilique de Vézelay, l’abbaye cistercienne de Fontenay à Marmagne, les fortifications de Besançon ou jouer à l’un des jeux proposés quotidiennement sur les deux stands de la Région. A la clé : un filet à commissions, des graines à semer, des porte-clés, des cartes postales collector, un selfie avec Idéale, ou encore le dernier magazine Local & bio.

Salon de l’Agriculture
Paris Parc des expositions – Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Hall 3, stand F100
Ouvert de 9h à 19h jusqu’au 1er mars 2020
15€ | 8€ enfants de 6 à 12 ans
Métro ligne 12 et Tramway T2/T3 – Porte de Versailles
https://www.salon-agriculture.com/