Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Brice Marchelidon alias Cib, D.A. et Illustrateur

Peut-être as-tu déjà vu l’un des T-shirts ci-dessous sur le site de La Fraise ou éventuellement sur le dos de quelqu’un. L’interviewé de la semaine, Brice Marchelidon aka Cib en est l’auteur.

Bon, il n’a pas évoqué sa carrière au sein de la ligue amateur de catch féminin mais il a quand même répondu à toutes mes autres questions. Découverte !

Ton parcours ?

J’ai 29 ans et suis D.A dans une agence de design à Paris. J’ai grandi à Poitiers jusqu’à mes 16 ans, puis j’ai passé mes jeunes années dans un lycée professionnel à Aurillac à étudier du graphisme tradi old-school. A 20 ans, j’ai passé le concours de l’école Pivaut à Nantes, j’y suis resté 3 ans à travailler jour et nuit, j’en garde un excellent souvenir. Un rapide détour par Angoulême pour m’essayer à la 3D avant de partir travailler à Paris en tant que graphiste dans une agence de design. Aujourd’hui, je partage mon temps entre mon activité de D.A, mon déguisement de Freelance et mes projets personnels.

Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette carrière ?

C’est pas vraiment original, mais depuis tout petit j’adore dessiner, inventer, créer des trucs, j’ai suivi une certaine logique… Le premier déclic, je l’ai eu en classe préparatoire lorsque je me suis aperçu qu’être bon en dessin m’attirait les bonnes grâces des plus jolies filles de ma classe. Le deuxième, quand j’ai troqué mes crayons de couleurs et mes tubes de gouache contre une palette et un Mac.

Te reconnais-tu des influences ?

Elles sont partout, dans la rue, les magasins, les livres, le cinéma… Tout le monde doit répondre ça non ? Je reste rarement bloqué sur un artiste ou à une époque. Cependant, j’ai toujours des papillons dans le ventre et les yeux qui scintillent quand je vois un film de Tim Burton.

Parmi toutes tes réalisations, laquelle a ta préférence ?

Ma satisfaction sur l’une de mes créas ne dure pas longtemps, je suis très critique avec mon travail et éternellement insatisfait. Je dirais que c’est sur la prochaine qu’ira ma préférence !

Tu travailles en agence mais aussi en tant que Freelance comment se passe la répartition entre les deux ?

La répartition est simple, l’agence passe toujours en premier, les Freelances se passent le soir, la nuit ou le week-end, c’est la règle. L’agence me permet de jouer sur de beaux projets et sur beaucoup de concept avec de gros clients. A côté je fais des free pour travailler sur d’autres type de projets plus en rapport avec l’illustration, j’accepte ce qui me plaît et m’intéresse, en fait je fais des free comme certains font du tennis.


Sous quel environnement travailles-tu et avec quels logiciels ?

Je travaille évidemment sous Mac avec les incontournables Phostoshop et Illustrator mais aussi avec un crayon et du papier, à l’occasion j’ouvre une session Windows pour travailler sur 3DS max mais j’ai très vite les yeux qui saignent.

Tu écoutes de la musique durant ton travail ?

J’ai la chance d’avoir autour de moi des DJ confirmés chacun dans leur style, du coup je travaille en musique avec une variété de sons assez… surprenants ! Mais dans mon IPod tu pourras trouver Les Pixies, S.O.D, Wax tailor, M.M, Dj Krush, TOSTA, un peu d’électro (pour le sport) mais aussi des génériques de dessins animés, du ABBA et un dossier “Kitsch”


Les graphistes dont tu apprécies le travail ?

Mes collègues, ce sont les meilleurs ! J’apprécie également le travail de gens comme Seb Jarnot, Jean Spezial, ILK, Niark1… et plein d’autres.

Tu aimes jouer à GUITAR HERO, est-ce que tu joues à d’autres jeux ?

En fait j’ai acheté une X box uniquement pour jouer à GUITAR HERO… Je suis complètement fan. Je joue à CALL OF DUTY en multijoueurs et de temps en temps à TOMB RAIDER mais on me dit à l’instant que c’est un peu la honte. Il y a aussi l’incontournable TETRIS sur DS. Et une fois par an je fais un pèlerinage sur CASTLE WOLFENSTEIN.

Tes derniers kiffs ?

Ma copine, mon chat, le scoot en été, faire du sport avec le batteur du groupe Tosta, VERONICA MARS…


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 comment

Comments are closed.

Total
0
Share