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Flying Hamster, un shoot’em up déjanté made in France

Un jeu avec des écureuils ninjas forcément ça me parle. Et si le héros est un hamster tout choupinou qui crache de la bière pour vaincre ses amis alors là, je dis BANCO !!!

Et non, je n’ai pas pris de substances illicites mais vous parle bel et bien d’un jeu vidéo disponible depuis septembre dernier sur le PSN et depuis le début de l’année sur l’AppStore. Cerise sur le gâteau, le studio à l’origine de ce shoot’em up complètement déjanté, The Game Atelier, est français.

Le pitch

Prenez le contrôle de Newton, le hamster volant dans un jeu de tir horizontal à l’action frénétique! Volez au secours de votre amie à travers 6 niveaux remplis d’adversaires très variés (animaux, robots, aliens…) et combattez les boss les plus impitoyables à l’aide de tout ce que vous pourrez trouver sur votre passage.

Extrait du jeu sur PSP

Le contenu

    • Explorez six lieux uniques, des champs de tournesols à la mégalopole japonaise, en passant par l’extravagante Égypte antique.
    • Affrontez plus de 35 ennemis différents, parmi lesquels des pingouins sournois, des renards explosifs et des écureuils ninjas.
    • Combattez des boss impitoyables à l’aide des 8 armes déjantées que vous trouverez au cours de votre périple. (bananes, œufs explosifs, bière…)
    • Débloquer un mode difficile spécialement conçu pour les pros de la gâchette

Fiche technique

Plateformes : PSP, PlayStation 3, iPhone, iPod touch® et iPad™
Genre : Shoot’em up
Nombre de joueur : 1
Développeur : The Game Atelier
Éditeur : The Game Atelier
Date de sortie : Versions PSP/Playstation Septembre 2010 – Version iPhone janvier 2011 – Version Ipad Février 2011
Prix : 1.99€ sur le PSN – 2,39€ version Iphone et Ipod Touch – 2,99€ version iPad sur l’AppStore

L’interview

Maintenant que vous avez vu à quoi ressemble le jeu et où vous pouvez vous le procurer, faisons un peu connaissance avec les développeurs de Flying Hamster. Ils ont gentiment répondu à mes quelques questions.

Pouvez-vous présenter votre équipe ?

Nous sommes un groupe d’anciens collègues. Nous nous sommes rencontrés sur Paris en 2005 quand on travaillait tous chez Vivendi Games. Depuis nous sommes passés par plusieurs autre sociétés de développement de jeux avant de se retrouver pour fonder The Game Atelier. La base de l’équipe est constituée de quatre personnes : Arcadio le développeur, Minanoop la character-designer, Veroni-K la graphiste et animateur, et Kappa à la direction artistique. A cela viennent s’ajouter un bon nombre de personnes (développeurs, musiciens, testeurs, traducteurs, web-designer, administrateur réseau ainsi qu’un réalisateur pour la publicité) sans qui “Flying Hamster” n’aurait jamais vu le jour.

Vos sources d’inspiration pour “Flying Hamster” ? Pourquoi avoir choisi un hamster comme héros ?

En terme de jeu, nos inspirations sont nombreuses car nous sommes très fans de shoot them up. Pour les contrôles, on pense tout de suite à “R-Type” et son système de charge que l’on retrouve dans “Flying Hamster”, pour le côté kawaii et décalé c’est “Parodius” qui revient souvent. Cependant, lors du développement du jeu on s’est plutôt inspiré de “Coryoon” sur PC Engine, avec son petit dragon qui crache du feu et ses musiques très entraînantes. Le choix du héros de “Flying Hamster” vient de Minanoop notre character-designer fanatique endurcie de hamsters : c’est elle qui est venue vers nous en nous proposant ce concept de shooter avec un hamster qui utilise des feuilles attachées sur son dos comme hélice et tirant des graines de tournesol sur ses ennemis, le tout dessiné en quelques minutes sur une feuille blanche. Tout était là, il ne restait plus qu’à en faire un jeu !

Le premier croquis de Minanoop

Combien de temps avez-vous mis pour développer le jeu ? Des difficultés particulières ?

La base du jeu qui est d’abord sorti sur PSP/PS3 en Septembre 2010 a été produite en 8 mois. Il faut rajouter 4 mois de plus pour les portages iPhone et iPad. La plus grosse difficulté était de combiner production du jeu avec la constitution de notre SARL et toute les contraintes administratives et légales que cela représente. Tout cela a pris beaucoup plus de temps que ce qui était prévu initialement.

Le jeu est disponible sur PS3/PSP/Iphone/Ipad/Ipod Touch, qu’en est-il des autres plateformes ?

Nous travaillons actuellement sur une version PC en HD dont nous vous reparlerons très prochainement. Pas encore d’autres plans précis pour d’autres portages de “Flying Hamster”.

Quels sont les retours depuis le lancement du jeu ?

Le jeu a reçu un super accueil aux États-Unis particulièrement sur iPhone. Sur ce support, les versions payantes et gratuites confondues comptabilisent plus de 100.000 téléchargements en à peine un mois.

Extrait du jeu sur iPhone

Vos shoot ’em up préférés ? A quoi jouez-vous ?

Question difficile tant nous adorons le genre ! Pour n’en citer que quelques-uns : “Winds of thunder”, “Soldier Blade,” “Border Down”, “Layer Section”, “Darius Gaiden”, “Gradius Gaiden V”, “Parodius”, “Dodonpachi”, “R-Type Delta”, “Thunder Force III & IV”. En ce moment nous jouons à “Radiant Silvergun” (Saturn), “Twinbee Yahoo!” (Arcade) et “Axelay” (SNES). Pour les autres genres, on a joué à “Just Cause 2” (X360) et “GrimGrimoire” (PS2).

Des projets ?

Avant de parler d’un nouveau titre, nous nous concentrons d’abord sur “Flying Hamster HD” pour PC. C’est un très gros chantier et on espère vraiment que les nombreuses améliorations qu’il comporte ne manqueront pas de vous surprendre.

Propos recueillis par Valérie Levilain © Shunrize.com
Crédits Photos – © The Game Atelier

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