Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Festival Paris Cinéma 2012 : 10 ans déjà !

Le 7 juin dernier, le maire de Paris Bertrand Delanoë, la Présidente du festival Charlotte Rampling, la Déléguée Générale Aude Hesbert et la Secrétaire Générale du festival Anne Barjot dévoilaient la programmation de la 10e édition du Festival Paris cinéma 2012. Cet évènement incontournable pour les cinéphiles parisiens, fêtera ainsi du 29 juin au 10 juillet 2012 son dixième anniversaire.

Une édition un peu particulière en ce qui me concerne. En effet, aux côtés de Chris Beney, Fredmjg, Noémi Luciani et Anna Marmiesse, je décernerais le Prix du Jury Web à l’un des 8 films en compétition. Un prix doté par le réseau social du cinéma Vodkaster.com qui offrira une campagne publicitaire sur son site Internet au lauréat.

LES FILMS EN COMPÉTITION

Comme tous les ans, le festival propose au public une compétition de longs métrages en provenance du monde entier. Présenté par leur auteur, 8 films concourent pour cinq prix (Le Prix du Public, Le Prix du Jury, Le Prix des Étudiants, Le Prix Numéricable et Le Prix des Blogueurs et du Web), destinés à aider leur distributeur lors de leur sortie en salles.

A SIMPLE LIFE
Réalisateur : Ann Hui
Année Production : 2012
Origine : Hong Kong
L’histoire : Domestique au service d’une riche famille hongkongaise depuis plusieurs générations, Ah Tao voit sa santé se
dégrader et doit entrer en maison de retraite. Mais Roger, jeune producteur à succès, tient à continuer à s’occuper de celle qui a toujours été une mère dévouée pour lui et les siens.

HISTORIAS
Réalisateur : Julia Murat
Année Production : 2011
Origine : Brésil, Argentine, France
L’histoire : Le temps s’est arrêté à Jotuomba. Chaque matin, Madalena pétrit le pain. Ne vivant plus que dans les souvenirs de son
mari défunt, l’arrivée de Rita, jeune photographe, la ramène
doucement à la vie.

BEYOND THE HILL
Réalisateur : Emin Alper
Année Production : 2012
Origine : Turquie, Grèce
L’histoire : Au pied de collines rocheuses, Faik mène une vie de fermier solitaire avec son métayer et sa femme. Quand arrivent de la
ville son deuxième fils et ses petits-enfants, il les met en garde contre les nomades qui traversent la région. Tandis que se déroulent les vacances, la menace rôde, silencieuse et invisible.

JUST THE WIND
Réalisateur : Bence Fliegauf
Année Production : 2012
Origine : Hongrie, Allemagne, France
L’histoire : Campagne hongroise, 2012. Des familles entières de la communauté tsigane sont assassinées par des milices, la nuit. En attendant un exil proche au Canada, Mari et ses enfants font profil bas, face à la menace et au danger.

THE KING OF PIGS
Réalisateur : Yeun Sang-ho
Année Production : 2011
Origine : Corée du Sud
L’histoire : Anciens camarades, Hwang et Jung se retrouvent après 15 ans de silence. Tous deux dans une mauvaise passe, ils occultent leurs échecs et se remémorent l’époque où, aux côtés du
charismatique Kim, ils ripostaient aux attaques des «chiens», ces élèves de rang social supérieur.

REBELLE
Réalisateur : Kim Nguyen
Année Production : 2012
Origine : Canada
L’histoire : Komona, une jeune Africaine de 14 ans, raconte sa vie à l’enfant qu’elle porte : depuis son enlèvement par une armée rebelle trois ans plus tôt jusqu’aux fréquentes apparitions des
fantômes de ceux qu’elle a tués, en passant par le garçon qu’elle
aime, Magicien, un albinos de 15 ans.

OUR HOMELAND
Réalisateur : Yang Younghi
Année Production : 2012
Origine : Japon
L’histoire : Yun Seong-ho arrive de Pyongyang, où il vit depuis 25 ans. Atteint d’un cancer incurable dans son pays, il obtient l’autorisation exceptionnelle de revenir quelques semaines au Japon, où vivent ses parents et sa sœur, pour suivre un traitement médical. Sous la haute surveillance d’un agent nord-coréen (joué par le réalisateur de Breathless, Yang Ik-june) les retrouvailles avec sa famille et anciens amis s’avèrent plus courtes que prévues…

TABOU
Réalisateur : Miguel Gomes
Année Production : 2012
Origine : Portugal, Allemagne, Brésil, France
L’histoire : À Lisbonne, Aurora, vieille dame acariâtre et injuste avec sa femme de ménage cap-verdienne, n’en finit pas de se lamenter
auprès de sa voisine, une veuve dévouée. À sa mort, son passé ressurgit au cœur de l’Afrique coloniale et de ses fantômes.

LE JURY PROFESSIONNEL

La manifestation s’ouvrira le jeudi 28 juin avec la projection d’ “Holy Motors” de Leos Carax pour s’achever le lundi 9 juillet avec le film de Cécilia Rouaud, “Je me suis fait tout petit” en présence du Jury professionnel composé de l’auteur-compositeur-interprète Émilie Simon (“La marche de l’Empereur”), l’actrice Alice Belaïdi (“Les Kaïra”), la réalisatrice et scénariste Laetitia Masson (“Coupable”), Louis-Do De Lencquesaing (“Polisse”), l’écrivain et auteur-compositeur Yves Simon (“Diabolo Menthe”) et un des membres de la rédaction d’AlloCiné Julien Dokhan.

HONG KONG A L’HONNEUR

Après les Philippines, la Turquie et le Japon, le Festival Paris Cinéma a choisi pour sa sa dixième édition de célébrer la ville de Hong Kong. Au programme, plus de 80 films en présence de nombreux invités et une vaste rétrospective qui s’étend des années 50 à nos jours avec la présence exceptionnelle de Johnnie To qui présentera une intégrale de ses films ainsi que celles de Leos Carax, Olivier Assayas et Raoul Ruiz. Voir la Programmation dans son intégralité.

UN FESTIVAL POUR TOUS

En plus de la compétition internationale, des rétrospectives, des tables rondes, du focus sur le cinéma hongkongais, des soirées spéciales (Ciné-Karaoké géant gratuit au 104, Ciné-mix), de la Brocante cinéma et d’une exposition photo consacrée aux invités du Festival, une quarantaine d’avant-premières sont attendues dans plusieurs salles de la capitale. Le dernier film d’animation issu des célèbres studios Pixar, “Rebelle”, de nombreux films présentés au dernier Festival de Cannes tels que “La Chasse” de Thomas Vinterberg ou encore le lauréat de la Palme d’Or “Amour” de Michael Haneke

Bref, de quoi contenter tous les parisiens ou cinéphiles de passage dans notre belle capitale. A noter qu’en dehors des soirées spéciales et dans la limite des places disponibles les cartes de fidélité (Gaumont, MK2…), habituellement acceptées par les salles de cinéma, sont valables pour la plupart des séances du festival.

Si je n’ai pas le droit de m’exprimer sur les films en compétition pour des raisons évidentes de confidentialité, je m’efforcerai en revanche de vous faire vivre le Festival en direct notamment grâce à mon compte Twitter, alors n’hésitez pas à me suivre (@Shunrize) et les critiques des autres films proposés. Bon Festival à tous !

Crédits Photos – © Mathilde Marc

Total
0
Share