Événement culturel majeur installé sur l’un des plus beaux domaines skiables au monde, le Festival de Cinéma Européen des Arcs s’est achevé ce vendredi après une semaine de festivités au cœur des Alpes.
Le public a ainsi pu découvrir du 15 au 22 décembre derniers près de 60 œuvres venues de toute l’Europe sélectionnées avec soin par le directeur artistique Frédéric Boyer tout en profitant d’un magnifique panorama et surtout des toutes premières neiges.
Dans une ambiance très décontractée, les festivaliers pouvaient également côtoyer à loisir les réalisateurs et comédiens venus présenter leurs film. Avec ses douze films en compétition, son ciné-débat, ses avant-premières, son focus consacré à la Belgique, sa projection de courts-métrages venant d’écoles de cinéma européennes, son programme pour la jeunesse, son village des Coproductions, son Village des Écoles de cinéma et ses Journées DIRE (Distributeurs Indépendants Réunis Européens) pour les professionnels du cinéma, ce jeune Festival de Cinéma a su largement promouvoir la diversité du cinéma européen.
En 2011, plus de 12 500 spectateurs étaient venus assister aux nombreuses séances réparties sur les différents sites des Arcs et pour cette quatrième édition le succès semble avoir été de nouveau au rendez-vous.
Photo prise lors de la Cérémonie d’ouverture
Palmarès
Cette année 12 films Européens étaient en compétition. Le jury, présidé par le réalisateur roumain Cristian Mungiu a remis les Prix suivants :
- La Flèche de Cristal : «Hijacking» de Tobias Lindholm – Sortie prévue le 19 Juin 2013.
- Grand prix : «Blancanieves» de Pablo Berger – Sortie prévue le 23 janvier 2013.
- Meilleure Photographie : Hans Bruch Jr. pour La Cinquième saison
- Meilleure musique : «Blancanieves» de Pablo Berger
Gilles Porte, Marie Gillain, Michel Quint, Cristian Mungiu, Jean-Philippe Verdin et Hélène Noguerra
Le quotidien gratuit Metro, partenaire du festival, a également attribué des prix :
- Révélation féminine : Aurélia Poirier pour son rôle dans «La Cinquième Saison»
- Révélation masculine : Søren Malling pour son rôle dans «Hijacking».
Søren Malling, l’acteur principal de «Hijacking» de Tobias Lindholm
- Prix du Jury Jeune : «Blancanieves» de Pablo Berger
- Prix Cineuropa : «La Cinquième Saison» de Peter Brosens & Jessica Woodworth
- Prix du public : La Partition inachevée de Goran Paskaljevi.
Bilan
Tout d’abord, face à ce palmarès, je suis extrêmement ravie de constater que mes deux coups de cœur du Festival ne repartent pas bredouille. En effet, «Blancanieves» du réalisateur espagnol Pablo Berger semble avoir fait l’unanimité autour de lui avec ces trois prix dont le Grand Prix du Jury, tandis que «La Partition inachevée» du cinéaste serbe Goran Paskaljevic peut désormais s’enorgueillir de s’être approprié les faveurs du public.
Je dois vous avouer que si cette purge de Boy Eating the Bird’s Food d’Ektoras Lygizos avait obtenu quelque chose j’aurais légèrement pété un câble.
Il s’agissait pour moi de ma seconde venue au Festival des Arcs et j’ai pu cette fois-ci découvrir davantage de films qu’en 2009. Ainsi, en dehors du film russe, «La Horde» d’Andrey Proshkin, j’ai eu l’opportunité de voir tous les long-métrages en compétition et «Shadow Dancer» de James Marsh projeté en avant-première.
D’ailleurs, entre deux tranches de foie gras, je ne manquerai pas de vous en faire la critique et vous livrer aussi celles de «Our Little Differences» de Sylvie Michel, «Hijacking» de Tobias Lindholm, «Kinshasa Kids» de Marc-Henri Wajnberg et «What Richard Did» de Lenny Abrahamson.
Vue de ma chambre et vue du Cabriolet nous emmenant à Ciné2000, l’une des salles de projection
Mes deux collocs du Club 300 Mathieu Gayet et Nicolas Gilli, entourés de la sublime équipe d’AlloCiné.
En sortant du chalet pour se rendre aux projections du Festival
Pour finir, je tenais encore une fois à remercier AlloCiné et l’équipe du Festival de Cinéma Européen des Arcs qui m’ont permis de découvrir des films pour le moins éclectiques dans des conditions privilégiées et dans un cadre aussi magnifique. Je remercie également mes deux chers colocataires d’avoir eu l’extrême gentillesse de ne pas me faire manger de la neige durant mon séjour 😆
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.