Je vois beaucoup de films et j’en critique souvent mais je dois avouer que le jargon technique employé par certains journalistes spécialisés me laisse parfois assez perplexe. N’ayant pas suivi les études adéquates, j’ai un peu de mal lorsqu’il s’agit de rentrer plus en détail en ce qui concerne l’esthétisme d’un film. Fort heureusement pour moi, il existe des ouvrages susceptibles de combler quelques une de mes lacunes.
Esthétique du film 3e édition
Auteurs: Aumont, Bergala, Marie, Vernet
Éditeur: Armand Colin
Genre: Essais
Parution: 10 septembre 2008
Référence ISBN: 978-2-200-35507-4
Prix: 24€
“L’Esthétique du film” paru l’an dernier aux Éditions Armand Colin, est un ouvrage collectif à visée didactique et pédagogique sur le cinéma destiné à tout amateur du 7e art. Traduit en onze langues, ce livre est devenu indispensable pour ceux qui s’intéressent au cinéma car il met en lumière un panorama de l’esthétique du 7e art et ce sous tout ses aspects.
Véritable manuel d’initiation aux études cinématographiques pour ce qui est de l’aspect théorique et esthétique, il a été régulièrement réédité depuis sa premier parution en 1983, ce qui prouve d’autant plus son utilité. Il s’appuie sur l’histoire de l’art, la théorie littéraire, la sémiologie, la psychanalyse et est conçu comme une introduction à ces disciplines tout en s’adressant à un large lectorat. Pour ceux qui avaient déjà acquis ou lu une précédente édition, sachez qu’à l’occasion de cette 3e édition, un important travail de mises à jour bibliographique a été effectué. Bonne lecture à vous.
Les plans en plongée dans Citizen Kane sont abordés dans ce livre
A propos des auteurs
• Jacques Aumont
Professeur des universités, il enseigne à l’Université de Paris 3-Sorbonne-Nouvelle et à l’EHESS. Il est rédacteur pour la revue Cinéma et dirige le Collège d’histoire du cinéma de la Cinémathèque française. Il rejoint en 1967 la rédaction des Cahiers du cinéma, qu’il quittera en 1974. Réalisateur de quelques films industriels ou expérimentaux, il se lance ensuite dans une carrière universitaire.
Il a enseigné à l’Université de Paris I, à l’Université de Lyon. Polyglotte, il a également donné des cours à Berkeley, Madison, Iowa City, Nijmegen, et à Lisbonne. Sa pensée et ses analyses, rigoureuses et exprimées avec séduction, ont eu un impact certain sur l’étude théorique du cinéma, au-delà même des frontières hexagonales. Il fut l’un des premiers à s’intéresser à la figuralité au cinéma, à une époque où les procédés narratifs faisaient l’objet de la majeure partie des écrits sur le cinéma.
• Michel Marie
Professeur à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle
• Marc Vernet
Professeur à l’Université Denis Diderot et est délégué général de la BiFi
• Alain Bergala
Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, il enseigne à l’Université Paris III et à la Fémis. Réalisateur de fictions et de documentaires, on lui doit notamment Faux Fuyants (1982), Cesare Pavese (1995) et Fernand Léger, les motifs d’une vie (1997) sur la vie du peintre français.
Conseiller cinéma à la Mission d’éducation artistique et d’action culturelle, il est directeur de l’Eden Cinéma, collection de dvd libre de droits pour une diffusion en classe. Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma dont L’Hypothèse au cinéma sorti dans la collection des Cahiers du Cinéma.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.