Un homme revient dans sa ville natale pour enquêter sur la mort mystérieuse de sa femme. Au fur et à mesure de ses recherches, il apprend que ce meurtre pourrait avoir été commis par le fantôme d’une ventriloque continuant à vivre à travers ses marionnettes…
Outre les clowns et les insectes dont j’ai une sainte horreur, si il y a bien quelque chose susceptible de me donner des cauchemars ce sont certainement les marionnettes et les poupées. Il faut dire que le clown de “Poltergeist”, Farts la marionnette de “Magic”, le démoniaque “Chucky” ou encore l’horrible poupée que possède ma mère ne m’ont pas vraiment aidé à me défaire de cette peur.
Je dois être masochiste car lorsque j’ai su que le duo à l’origine de “Saw” avait réalisé un film avec pour toile de fond la ventriloquie, je n’ai pas pu m’empêcher de le visionner.
Le film démarre très fort avec une première attaque de Mary Shaw assez impressionnante, mais le reste du film se révèle dans l’ensemble assez linéaire et les occasions de sursauter se font très rares. Néanmoins, il est indéniable que James Wan sait instaurer des ambiances glauques à souhait et les flashbacks retraçant l’histoire de cette psychopathe de ventriloque en sont la démonstration.
Comparativement aux dernières productions hollywoodiennes qui nous proposent remake sur remake, “Dead silence” a au moins le mérite d’être une ghost-story plus ou moins originale. J’ai bien aimé le silence qui précède l’entrée en scène de Mary Shaw car on s’interroge sur ce qui va nous tomber dessus.
Ici, le film mise davantage sur les émotions que sur les effets et en cela, les amateurs de “boum boum, je te saute à la tronche” risquent d’être un peu déçus. De plus, “Dead Silence” nous offre un twist final des plus délectable et je dois dire que je m’y attendais pas du tout. A voir surtout pour le dénouement !
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.