Environ 1,32 milliard de personnes dans le monde vivent chaque jour sans électricité. Pour pallier à l’utilisation nocives d’éclairages alternatifs tels que les lampes à kérosène, Panasonic passe à l’action.
D’ici 2018, le groupe japonais s’est ainsi récemment engagé à donner 100 000 lanternes LED solaires aux personnes isolées du réseau électrique.
Ces lampes sont utilisées dans les dispensaires, les hôpitaux, les écoles ou encore les entreprises. Les artisans les apprécient notamment pour pouvoir travailler avec suffisamment de lumière, sans s’abimer les yeux.
Dans le cadre de leur projet, Panasonic a lancé un concours en ligne pour faire la lumière sur les zones hors réseau : Cut Out the Darkness. Ce site permet aux utilisateurs de concevoir un découpage et de voir une image virtuelle de leur abat-jours sur leur écran tout en travaillant sur le design. Une fois terminée, la conception peut être mise en ligne. Les 100 meilleures conceptions sélectionnées par les visiteurs du site, sont ensuite choisies et fabriquées.
D’autre part, onze artistes du papier découpé, de réputation internationale soutiennent déjà le projet et ont proposées leur conception sur le site pour être transformées en lanternes/pare-soleil.
Beregszászi Elod, Julene Harrison, Kako Ueda et Mayuko Fujino
Hina Aoyama, Anna Howarth, Bovey lee et Elaine Penwell
Jonathan Chapman alias Mr. Yen conceptions, Sarah Dennis et Xin Chanson
On a jusqu’à fin janvier pour proposer sa création et jusqu’à mi-février pour voter. De mi-février à la fin février 2014, les 100 meilleures conceptions seront sélectionnées en fonction des votes et seront fabriqués pour être remis aux populations dans des endroits des régions sans électricité.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.