Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable. Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui…

La semaine dernière, j’ai pu non seulement voir en avant-première le « Sherlock Holmes » de Guy Richie mais également eu l’occasion de rencontrer Mark Strong lors d’une interview filmée par Allociné. L’interview sera bientôt en ligne alors attardons-nous dés à présent sur le film. Vous en conviendrez, s’attaquer à un personnage aussi emblématique et autant de fois adapté à l’écran était une véritable gageure. Cependant, Guy Richie s’en sort plutôt brillamment avec cette adaptation inspirée des écrits de Sir Arthur Conan Doyle et du comic book de Lionel Wigram. Ainsi, le film qui relate les enquêtes du célèbre détective de Baker Street nous le présente sous un jour nouveau tel le Batman de l’ère victorienne. Le film démarre très fort et les scènes d’action s’enchaîneront à un rythme très soutenu. Combats de boxe et courses poursuites se fondent parfaitement dans l’intrigue principale et tiennent en haleine le spectateur.

De plus, le soin apporté à la photo, aux décors, à la musique, fruit du travail de Philippe Rousselot (« La planète des singes »), de Sarah Greenwood (« Orgueils et préjugés ») et d’Hans Zimmer (« The Dark Night »), fini de parachever l’écrin mis à disposition pour notre héros. Outre l’équipe technique, si Guy Richie est parvenu à dépoussiérer notre incontournable détective c’est aussi parce qu’il a su s’entourer de très bons acteurs, Robert Downey Jr et Mark Strong en tête. Ils incarnent respectivement Sherlock Holmes et Lord Blackwood et insufflent avec brio leur charisme respectif à leur personnage. Certes, l’action est omniprésente mais l’humour très proche du buddy-movie a également la part belle. Contre toute attente le duo Downey Jr/Law est délectable à souhait et on prend plaisir à observer leurs taquineries respectives. Vous l’aurez compris, « Sherlock Holmes » est un film d’action efficace qui ne se prend pas trop au sérieux et c’est ce l’on attend d’un bon divertissement. A voir absolument.

3 Réponses

  1. Castaway

    Je souhaite répondre à la critique assassine de Redge.
    Certes, le film est un film d’action/thriller basé sur le très populaire personnage de Sherlock Holmes, et non pas un film russe ou islandais de haute portée intellectuelle ou dramatique
    Certes, il s’écarte très nettement de l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, et prend des libertés importantes avec les mythes que sont le personnage principale et son inséparable Docteur Watson.
    Mais c’est malgré tout un bon divertissement, servi par une musique tout à fait intéressante.
    Alors, de grâce Redge, si vous ne voulez pas voir de films destinés au grand public, n’achetez pas de place de cinéma pour ces films.
    PS : ah, au fait, les méchants, c’est après l’Angleterre qu’ils en ont…. Je ne sais pas moi, mais quand je veux descendre un film en flamme, je le regarde vraiment malgré tout, et ainsi, la critique que j’en fait ensuite ne s’expose justement pas à la critique !

    Répondre
  2. rory

    j’ai vu ce film pendant mes vacances à l’étranger et j’ai le même avis que Redge même si je suis moins virulente car le casting masculin est vraiment bon et bien choisi(Jude Law m’a étonné et je ne suis même pas fan) .
    Le problème est que c’est autant un film de Sherlock Holmes que Wild Wild West(avec Will Smith) était une adaptation des Mystères de L’Ouest.C’est plus un buddy movie +/- drôle et sans réelle histoire(plutôt une succession de scènes) ni structure narrative.
    En plus les filles ne sont que des utilités.
    Si on ne s’ennuie pas et que l’expérience n’est pas douloureuse(excepté pour les fans de Conan Doyle),c’est un film parfaitement oubliable dans les 10 minutes après la séance!
    Ca reste aussi bien mieux que les derniers efforts de Guy Ritchie.

    Répondre
  3. RedGe

    Un des pires film que j’ai vu depuis longtemps. L’histoire est gentiment nulle (les méchantes veulent… conquérir l’Amérique), l’interprétation est excellente mais au service de personnages inexistants et extrêmement énervant, et surtout, le film se paye le luxe de ne JAMAIS respecter sa source.

    Film d’action décérébré, calibré pour un public fan de popcorn et si possible, américain (Pas que à cause des ralentis à la 300, hein, pourquoi croyez vous que les méchant en veulent aux USA ? ). Vous voulez voir un vrai film qui dépoussière le mythe de Holmes ? regardez ‘La vie privée de Sherlock Holmes » de Walder, mais gardez vous thunes, et n’allez pas voir cette daube.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.