Après “Enfermés dehors”, le réalisateur-scénariste-comédien Albert Dupontel nous revient avec une nouvelle comédie mettant en scène notamment Catherine Frot qu’il a connu lors du tournage d'”Odette Toutlemonde”. Il se retrouve encore une fois devant et derrière la caméra et ce pour notre plus grand plaisir. Il est indéniable que “Le Vilain” se veut plus policé que ces anciennes réalisations et qu’il touchera un plus large public. En effet, les personnes moins réceptives à son univers trash et cynique se sentiront certainement plus à l’aise avec le traitement de cette fable singulière.
En revanche, on retrouve avec plaisir les délires cartoonesques servis avec énergie par un Dupontel toujours aussi en forme. Le burlesque à une fois de plus la part belle dans ce film et entre cascades, gags et comique de répétition, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je retiendrais la scène où le Vilain est affublé de lunettes triple foyers et d’une minerve qui est particulièrement savoureuse.
Quant aux acteurs, si l’interprétation de Catherine Frot en bigote de 78 ans souhaitant amender les actes malveillants de son fils est plutôt crédible, j’ai vraiment apprécié le choix des seconds rôles. Plus particulièrement, Nicolas Marié dans ce rôle de médecin illuminé dont les apparitions désopilantes valent à elles seules le détour. A voir définitivement.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
il est trop bien le film