Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | L’imaginarium du Docteur Parnassus – Critique

Cette critique aurait dû être publiée la semaine dernière mais voilà depuis la fameuse Master Class de Terry Gilliam, je ne sais toujours pas quoi penser de ce film.

En effet, tout de suite après le générique de fin lorsqu’on me demanda à chaud ce que j’en pensais, j’ai été incapable de donner un avis tranché. Je suis restée dubitative et je constate qu’à l’heure actuelle, je le suis encore. Je vois ici et là des critiques dithyrambiques et bien que descendre le film ne serait pas honnête de ma part, je n’irais pas jusqu’à l’encenser de la sorte.

Certes, les scènes derrière le miroir sont de toute beauté et la performance des acteurs est fort louable, mais l’histoire me paraît un peu trop décousue pour me laisser transporter par elle. Pourtant, j’aurai pu être séduit par cette sature de notre monde moderne mais malheureusement la mayonnaise n’a pas pris.

Peut-être attendais-je trop de cette seconde œuvre originale ? Quoi qu’il en soit, en attendant de voir ce que donne L’HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE pour l’instant mon film référence concernant Terry Gilliam est et restera BRAZIL.


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

3 comments

  1. Je l’ai vu hier soir et je comprend d’autant plus ton scepticisme pour ce film …
    A vrai dire je suis un peu dans le meme cas, c’est vraiment un film étrange.
    A la fois magnifique et mirifique lors des scène de l autre coté du miroir, mais super terne et fade dans la “pseudo” réalité. C’est certes voulu, mais vraiment “bizarre” la façon dont cela est fait.
    Pour ce qui est du scénario, je reste également sur ma faim, car je m’attendais a quelque chose d’un peu plus élaboré … Cela dit il y a des scènes vraiment bien foutue, mais je pense qu’avec les ambitions qu’avait Gilliam pour ce film, il n’avait pas les moyens financiers nécessaire pour se lâcher a 100 % ( certains effets sont un peu “light”) alors si on rajoute a cela la perte en plein milieu du film de son acteur principal, encore une fois Gilliam a du faire son film avec une multitude de galères. Ceci expliquant peut etre cela ..

  2. Y’a Tom Waits dedans, je suis obligé d’aller le voir maintenant.

  3. Merci pour cette critique, j’ai très envie de le voir, et j’en attendais aussi beaucoup… j’irai certainement avec moins d’exigences, pour l’apprécier d’autant plus… ou pas.
    Bises

Comments are closed.

Total
0
Share