Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Chimpanzés – Critique

Après “Les Ailes Pourpres”, “Pollen” et “Félins”, voici “Chimpanzés” le dernier né de la collection Disney Nature. Cette fois-ci, les amoureux de la faune et de la flore ont rendez-vous dans la luxuriante forêt de Taï.

A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l’hostilité de la jungle.

Située à l’ouest de la Côte-d’Ivoire et proche du Libéria, elle s’étend sur 5360 km2 et est l’une des dernières forêts primaires d’Afrique. Au cœur de ce monde verdoyant menacé par la déforestation et le braconnage, Alastair Fothergill («La Planète Bleue», «Un jour sur la Terre») retrouve son acolyte Mark Linfield («Un jour sur la Terre») pour y filmer le quotidien de chimpanzés sauvages.

Épaulés durant trois ans par le professeur Christophe Boesch, fondateur de la Wild Chimpanzee Foundation et du Dr. Jane Goodall, nos documentaristes chevronnés sont parvenus à nous offrir l’histoire touchante d’Oscar.

Déployant des trésors de patience et d’ingéniosité pour s’adapter à cet environnement inhospitalier, Fothergill et Linfield nous livrent des images inédites, d’une beauté à couper le souffle. Autour de notre bébé chimpanzé, ils ont échafaudé une intrigue alternant séquences joyeuses et instants dramatiques.

Un documentaire pédagogique qui devrait plaire particulièrement aux enfants mais bien trop répétitif et pas assez nuancé pour captiver totalement les adultes. En effet, sa tendance à l’anthropomorphisme pour jouer avec nos émotions notamment par le biais des commentaires intrusifs en voix off du comique Ary Abittan dessert le propos.

J’avoue avoir été davantage intéressée par le making-of et les explications du professeur Christophe Boesch proposés lors de l’avant-première que par le film.

Note que du 20 au 26 février prochains pour chaque place de cinéma achetée pour voir ce documentaire, une partie des recettes sera reversée à la Wild Chimpanzee Foundation pour contribuer à la protection des chimpanzés sauvages.

Total
0
Share