Et Non ! Vous ne rêvez pas, j’ai bien aimé ce film. Vous, qui connaissez mes difficultés à adhérer au cinéma français, je peux comprendre que cela puisse vous surprendre mais A BOUT PORTANT mérite réellement un 5/5. Deux ans après POUR ELLE dont le remake américain, THE NEXT THREE DAYS sortira le 8 décembre prochain sur nos écrans, le réalisateur-scénariste Fred Cavayé nous livre un thriller haletant et implacable.
On m’a fait remarquer sur Twitter qu’A BOUT PORTANT était quelque peu semblable à POUR ELLE, les deux films racontant la quête désespérée d’un homme ordinaire pour sauver sa femme, mais ne l’ayant pas vu, je ne peux malheureusement pas faire de comparaison. Toujours est-il que je ne me suis pas une seule seconde ennuyée devant à ce thriller made in france et c’est assez rare pour le souligner.
Mené tambour battant, A BOUT PORTANT est délesté de dialogues fleuves et jouit d’une mise en scène très rythmée sans pour autant nous filer la gerbe avec des mouvements de caméra inopportuns. De plus, si le film se révèle aussi efficace c’est notamment grâce à son casting de premier choix. Ainsi, on ne pourra qu’être touché par Gilles Lellouche qui incarne avec justesse ce monsieur tout-le-monde entraîné bien malgré lui dans cette sombre histoire. Une mention spéciale pour Gérard Lanvin qui m’a enfin fait oublier son rôle dans CAMPING et pour Elena Anaya pour son jeu tout en sensibilité et pour son incroyable sourire.
Après avoir cavalé pendant 1h25 aux côtés de Gilles Lellouche, je peux d’ors et déjà vous assurer que vous ressortirez à bout de souffle d’ A BOUT PORTANT “.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vu tout le bien que tout le monde en dit, et même si je n’aime pas Gilles Lelouche, je vais finir par me laisser tenter…