[dropcap size=small]L[/dropcap]es meilleurs ne sont pas toujours les vainqueurs. C’est ce qu’on peut dire après avoir regardé la finale de cette septième Coupe du monde de rugby opposant le XV de France et les All Blacks. En effet, les français ont sans aucun doute joué leur plus beau match de la compétition, mais les néo-zélandais l’ont quand même remporté d’un point (8 – 7), vingt-quatre ans après leur dernière victoire de la Coupe Webb Ellis (du nom de l’inventeur du rugby) en 1987. Un point, c’est ce qui nous avait amené en finale alors qu’on jouait les gallois la semaine dernière (9 – 8). L’histoire ne gardera que la victoire des kiwis, mais les supporters retiendront la fierté des bleus qui n’ont pas été malmenés comme beaucoup le prédisaient. Ces bleus qui ont montré un jeu parfois maîtrisé, parfois brouillon durant ces deux mois, mais qui ont su faire douter leurs plus gros adversaires : les anglais en quart de finale (19 – 12) et les guerriers noirs au traditionnel et impressionnant Haka ce matin. Nous avons d’ailleurs eu droit au “Kapa O Pango”, réservé pour les grands événements. En face des All Blacks, les bleus qui étaient tout de blanc vêtus ont formé le V de la victoire, tout en se tenant la main pour montrer qu’ils étaient un groupe uni et déterminé. Puis ils se sont avancés pendant le Haka, jusque sur la ligne médiane, comme en 2007.
Les deux numéros 10, Morgan Parra pour les bleus et Aaron Cruden pour les Blacks, ont dû quitter le terrain pour blessure en première période. Pour les points, il y a eu un essai de Tony Woodcock à la 15ème minute et une pénalité réussie par Stephen Donald à la 46ème minute pour la Nouvelle Zélande, et un essai de Thierry Dusautoir à la 47ème minute, transformé par François Trinh-Duc pour la France. Marc Lievremont, le sélectionneur du XV de France qu’on aura vu avec la moustache puis avec le crane rasé, soulignera qu’il a été très fier de ce qu’a fait le groupe. Il passera le relais en fin d’année à Philippe Saint-André, ancien capitaine du XV de France et actuel directeur sportif du RC Toulon, pour former un nouveau groupe avec les plus jeunes. On espère qu’en 2015 (la Coupe du monde se jouera alors en Angleterre), la France aura le droit de voir son nom gravé sur le trophée.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très beau match que cette finale, ce qui est rarement le cas étant donné la pression due à l’événement !
Si c’est vrai que l’équipe de France à mieux joué que celle de la Nouvelle Zélande, tout en étant pas aidée par un arbitrage très limite, il ne faut pas oublier le reste de leur coupe du monde. En effet, cela aurait été la première fois qu’une équipe ayant perdu 2 matchs lors des poules de qualification devenaient championne du monde ! Quand on compare avec le parcours sans faute des All Black et surtout leur parcours (Battre 2 fois la France ainsi que l’Australie et l’Argentine) il faut bien reconnaitre qu’ils ne l’ont pas volée leur coupe du monde !
Bien entendu, on ne retient que le résultat, mais en y repensant bien, les Bleus ne méritaient pas vraiment de la remporter cette fois ci !
Ceci dit, je me suis régalé devant ma télé Dimanche matin, et cela faisait très longtemps que ça ne m’était pas arrivé devant un match de l’équipe de France !!