Tout d’abord, je tenais à remercier l’ensemble des blogueurs ayant fait parvenir leur article pour promouvoir le Partenariat des Groupes Danone et Carrefour en faveur des Restaurants du Cœur. Grâce à vous 2270 repas ont pu être ainsi offerts aux plus démunis.
Après avoir encouragé les blogueurs a prêcher la bonne parole autour d’eux pour que l’opération soit un franc succès, il paraissait judicieux que je donne un peu plus de ma personne lors de la collecte annuelle des Restos du Cœur. Ainsi, tout comme les salariés volontaires de Carrefour et de Danone je me suis rendue ce samedi au Carrefour des Ulis en compagnie d’autres blogueurs : Gus d’iRonfle, Grégory de The Green PostBox et Yann afin d’apporter mon soutien aux bénévoles des Restos du Cœur.
Henri et Michel, bénévoles des Restos aux côtés de Laurence et Charlotte de Danone
Nous avons passé une partie de l’après-midi à discuter des actions menées par Les Restos du Cœur avec 3 bénévoles du centre de Massy, les habitants des Ulis n’y ayant malheureusement pas accès dans leur ville. Michel et Henri sont bénévoles depuis une dizaine d’années et avaient énormément d’anecdotes à nous raconter. Notamment, le manque cruel en produits d’hygiène, les dons étant pour la plupart plutôt alimentaires ou encore la bonne ambiance qui règne au sein de leur équipe en dépit de la misère auquel ils doivent faire face au quotidien. Quant à Audrey qui les a rejoint depuis près d’un an, elle m’a expliqué comment elle avait profité de son congé parental pour venir en aide aux autres. Elle évoquait également avec regret son futur départ de son poste à la distribution suite à la reprise prochaine de son travail.
Michel et Audrey deux des bénévoles des restos du Cœur de Massy
Un peu plus tard, lors de la visite de Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, haut commissaire à la Jeunesse et ex-Président d’Emmaüs et de Madame Maude Olivier, la Mairesse des Ulis venus témoigner leur soutien à cette journée d’action, certains volontaires ont pu profiter d’une pause bien méritée. Et pour conclure cette rencontre, ils entonnèrent tous ensemble l’hymne des Enfoirés avant de retourner à la collecte.
Tous ensemble pour chanter la chanson des Enfoirés
Nicole, la responsable des Restos du Coeur de Massy et une bénévole
J’ai été très touchée par la générosité des gens dans ce Centre Commercial de banlieue. En effet, la plupart de ces personnes ont elles-mêmes des difficultés à subvenir à leurs propres besoins et pourtant elles donnent. Un sachet de pâtes, une boite de conserve cela semblait paraître peu de chose à leurs yeux mais c’est déjà tellement dans une société où les gens s’ignorent la plupart du temps. Et j’ai encore en mémoire cette petite fille avec sa poussette remplie de produits pour bébé ou encore cette femme qui m’a tendu un sac rempli de produits d’hygiène féminine avec beaucoup de pudeur. Lorsque j’ai quitté le centre commercial vers 19H30, près de 10 tonnes de denrées avaient déjà été collectées. N’oubliez pas qu’en dehors de la Collecte annuelle Les Restos ont toujours besoin de vous. Si vous souhaitez les soutenir en faisant un don, en devenant bénévole (distribution alimentaire, repas chauds, maraude, accompagnement scolaire, aide aux mamans, activités culturelles et de loisirs, gestion, assistance et secrétariat, audit…), en donnant du matériel (vêtements, jouets, livres, mobilier…) ou en faisant un leg (pour soutenir l’action des Restos, vous pouvez le faire en rédigeant un testament qui vous permettra d’organiser librement la transmission de vos biens) n’hésitez pas à le faire. Encore une fois un grand Merci à vous tous et surtout aux bénévoles qui font quotidiennement un travail formidable au sein des Restos du Cœur.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Henri, Valérie,
Merci pour ce moment passé ensemble, et pour ces échanges très riches! Pour nous, cette opération aura été avant tout une rencontre humaine, et bravo à vous les bénévoles des restos, ce que vous faites est tellement important.
Henri, je te promets que nous viendrons à massy avec charlotte pour voir votre centre et mieux comprendre ce que vous vivez,
Charlotte se joint à moi pour te faire aussi un gros bisous
A bientôt,
Laurence
J’ai passé un très bon moment en votre compagnie et suis contente que tu aies pu lire l’article 🙂
J’espère que cette bafouille encouragera les gens à donner et suscitera des vocations chez d’autres 😉
Merci encore à toi et à tous les bénévoles pour votre dévouement et votre sourire.
Merci pour ton article sur la collecte effectuée à Carrefour, les Ulis la semaine dernière. Je suis Henri, un des bénévoles , acteur de ton article , et nous sommes trés touchés de voir que la jeunesse de notre pays a toujours beaucoup de coeur et de générosité à distribuer.Grace à vous, nous avons passé une trés agréable journée…….même si le soir….nos ” vieilles jambes” étaient un peu fatiguées, et nous avons , comme tu le décrit trés bien , vécu de réels moments d’émotion……même si pour nous, c’est un peu notre quotidien, les partager avec des jeunes fut un réel plaisir.En attendant de vous recevoir dans notre local de Massy,(face à l’hopital Jacques Cartier) nous t’adressons ainsi qu’à tes collegues Laurence et Charlotte un gros bisou.