Samedi dernier, Alex et moi avons participé à une Chasse aux Trésors organisée par la Mairie de Paris et l’agence Ma Langue au Chat. Après notre première expérience en 2012, nous avions hâte de nous glisser de nouveau dans la peau de détectives.

Cette fois-ci, nous avons choisi le parcours centre (3e, 4e, 11e et 12e arrondissement) et histoire de mettre la barre un peu plus haut, celui des Experts. Ce dernier, un peu plus difficile, permet d’emprunter tous les autres parcours proposés.

Nous nous sommes inscrits une semaine auparavant sur le site dédié mais il est possible de le faire juste avant le départ, au point de rassemblement.

LE CONSEIL DES 4

11h15, place des Vosges. Les Sherlock en herbe sont nombreux et nous faisons la queue pour récupérer notre livret de jeu. Heureusement, l’ambiance est bonne et notre pré-inscription nous permet de doubler tout le monde au bout de cinq minutes.

A la lecture de ce fameux guide, nous découvrons que cette dixième chasse met en scène quatre gardiens de Trésors qui cherchent leurs successeurs. Notre mission : récupérer des totems (indices) qui nous mèneront au trésor que nous devrons protéger.

ENIG-MA-MA-ENIGMASTERS !

En tant qu’Experts, nous devons résoudre les énigmes de trois des quatre factions mises en place : Les Enigmasters, Les Hipsteeks et Les Miniloupes. Forts de notre expérience précédente, nous prenons le temps de bien lire le livret avant de nous lancer.

Labyrinthe, décryptage d’alphabet, jeu de mots, jeu de pistes glanage d’infos auprès des commerçants. Tout est réuni pour faire travailler nos méninges et on s’amuse de nos raisonnements qui sont parfois à des années lumières de la bonne réponse.

Nos trois missions enfin accomplies, nous partons rapidement à la recherche du trésor final qui s’avère être un joli jardin partagé du 4e arrondissement. Munis d’une photo attestant notre découverte, nous prenons enfin le chemin du retour pour valider notre parcours.

ON A AIMÉ

  • L’absence de chrono. Seule contrainte : avoir terminé avant 16h30.
  • L’absence de compétition car le gagnant est tiré au sort.
  • La découverte de coins insolites et ruelles secrètes de Paris
  • Les énigmes variées faisant appel à la perspicacité et l’observation
  • L’utilisation de Twitter pour se diriger sur le parcours des Hipsteeks
  • L’accessibilité d’une chasse qui s’adresse vraiment à tout le monde (touristes, anglophones, PMR)
  • Le petit goûter fruité et la bouteille d’eau offerte à l’arrivée
  • La gratuité de l’événement

UNE ÉDITION CANICULAIRE

Avec plus de 30°C à l’ombre, l’exploration s’est avérée nettement plus ardue que prévue. Et ce n’est pas la brève averse surprise au début du parcours qui changera la donne. Cependant, quel plaisir de se perdre dans le dédale des charmantes rues parisiennes et de déjouer les fausses pistes.

Une fois encore, la chasse s’est révélée riche en émotions et nous sommes ravis d’avoir pu la terminer dans les temps.

Notez d’ailleurs que Ma Langue aux Chat propose aussi des chasses aux particuliers à Paris, Lyon, Marseille et Aix-en-Provence. En tout cas, un grand merci à tous les bénévoles et vivement l’année prochaine !

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

A propos de l'auteur

Passionnée de Pop Culture et friande d'évasion, ma curiosité n'a aucune limite.