Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cardiff : le temple du rugby

A l’occasion de la huitième édition de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroule au Royaume-Uni depuis le 18 septembre dernier, on s’est rendu à Cardiff pour assister à deux matchs des ¼ de finale.

Au cœur du Millénium Stadium, on a ainsi vu France Vs Nouvelle-Zélande et Argentine Vs Irlande. Se retrouver au milieu de 80 000 personnes qui respirent le rugby, crois-moi c’est une expérience à part entière !

UNE AMBIANCE CHALEUREUSE

Rassure-toi, l’ambiance est toujours bon enfant dans les rues et les gradins. Dans le stade, tout le monde pronostique, entonne des chants patriotiques et durant le match on se charrie un peu lorsqu’il y a un essai ou une belle action. Seuls supporters français dans une tribune remplie de néo-zélandais, ce samedi-là, on était ravi de cet état d’esprit propre au rugby. A la fin de la rencontre, l’un d’entre eux nous a même offert son bonnet des All Blacks pour nous consoler de notre écrasante défaite 😆

Si ces matchs étaient sans conteste riches en émotions, la capitale galloise avait aussi pas mal de choses à offrir. Points d’intérêts, bouffe, shopping. Suivez le guide !

Ce qu’il y a de bien avec Cardiff c’est que la majorité de ses attractions touristiques sont concentrées dans les 2,5 km2 que compte son centre-ville. Muni d’une carte récupérée au point info de la gare, on a ainsi largement pu profiter de notre temps libre pour se balader dans la ville entre deux matchs.

MILLENIUM STADIUM

Westgate Street
C’est LE point de repère qui permet de ne jamais se perdre à Cardiff. A deux pas de la gare, ce stade a accueilli depuis juin 1999 la Coupe du monde de rugby, le tournoi annuel des Six Nations, les tournois internationaux de rugby de l’automne ainsi que de nombreux concerts de rock. On peut faire une visite guidée.
10£50/pers – Ouvert 7/7 de 10h à 17h sauf le dimanche de 10h à1 6h – http://www.millenniumstadium.com/tours

Match France contre Nouvelle Zélande 17 octobre 2015

LES ARCADES

Castle Arcade, Royal Arcade et Morgan Arcade
Cardiff possède de jolies arcades victoriennes et édouardiennes qui accueillent boutiques, cafés et magasins d’artisanat. Royal Arcade, la plus ancienne d’entre elle a été construite en 1858 et a conservé certaines de ses devantures victoriennes d’origine. Un véritable bond dans le temps !

LE CHÂTEAU DE CARDIFF

Westgate Street
On n’a pas visité l’intérieur de ce château médiéval. Quelques photos de ses remparts, de la Tour de l’Horloge, de sa tour principale (The Norman Keep) et de son fameux mur des animaux ont largement fait l’affaire.
Visite 12£/pers – Ouvert 7/7 de 9h à 18h – http://www.cardiffcastle.com/

BUTE PARK

Castle Street
Dans le prolongement du château se trouve un très joli parc de 56 hectares où se baladent de nombreux écureuils à l’affut de la moindre offrande. Pourvu d’un arboretum et bordé par la rivière Taff, c’est un véritable havre de paix.
Gratuit – Ouvert 7/7 de 7h30 jusqu’au coucher du soleil – http://bute-park.com/

Cardiff Bay

Le dimanche après le match qui opposait l’Irlande et l’Argentine, on a décidé de faire un tour vers le port. Facilement accessible à pieds en empruntant Bute Street (nettement plus calme que Lloyd George Avenue), Cardiff Bay se situe à seulement 2 kilomètres de la gare. Pas possible de se tromper c’est toujours tout droit. Et si tu n’aimes pas marcher, il y a le bus, une station de train et même un Aquabus partant du Millénium Stadium (4£/pers).

Autrefois plaque tournante de l’embarquement du charbon en provenance des mines du Sud du Pays de Galles, la baie accueille aujourd’hui le Senedd, le nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale du Pays de Galles, de nouveaux centres culturels tels que le Wales Millennium Centre, de nombreux cafés, bars et restaurants branchés.

L’ÉGLISE NORVÉGIENNE

Harbour Drive
Restaurée avec l’aide des enfants de l’écrivain Roald Dahl, cette charmante église en bois fut la première de ce type à être construite en dehors de la Norvège (1868). Elle abrite désormais un coffee shop.
Ouvert 7/7 de 11h à 16h – http://www.norwegianchurchcardiff.com/

PIERHEAD BUILDING

Pierhead Street
Joyau du domaine de l’Assemblée Nationale Galloise, cet imposant édifice en briques rouges et céramique était à l’origine le quartier général de la Cardiff Railway Company, remplaçant en 1897 les premiers bureaux de la Bute Dock Company qui avaient été détruits par le feu en 1892.
Gratuit – Ouvert 7/7 de 10h30 à 16h30 – http://www.pierhead.org/

DOCTOR WHO EXPERIENCE

Porth Teigr, Discovery Quay
Siège des nouveaux studios de BBC Wales, Cardiff Bay est notamment le lieu de tournage de la série SF Doctor Who. Difficile de louper ce gros tube bleu situé au bout des docks. Riche en pièces originales, cette attraction reste incontournable pour les fans mais franchement dispensable pour les non aficionados au regard de son prix très élevé.
ATTENTION FERMETURE DÉFINITIVE DEPUIS LE 09 SEPTEMBRE 2018

WETLANDS RESERVE

Windsor Terrace
Juste après le Techniquest et l’hôtel Saint David, on a découvert cette réserve ornithologique qui s’étend sur 8 hectares depuis juillet 2002. Il n’y avait personne, c’était très reposant d’entendre le chant des oiseaux et non ceux de supporters fortement alcoolisés 😆

SE RENDRE À CARDIFF

Pour rejoindre la capitale du Pays de Galles, on a pris un train à partir de la gare de Paddington à Londres. Histoire de ne pas être pris au dépourvu, on a choisi des tickets Super Off-Peak, valable 1 mois, qui permettent de prendre n’importe quel train à n’importe quelle heure. Les trains partent toutes les 30 minutes. A partir de 43£ l’aller.

SE LOGER À CARDIFF

Les hôtels et les appartements disponibles via Airbnb ne manquent pas à Cardiff. Pourtant, s’y prendre un an à l’avance pour trouver une chambre durant la Coupe du Monde n’est visiblement pas suffisant. En septembre 2014, il n’y avait déjà plus un seul logement de libre en centre-ville à moins de 2 000 £/nuit.

On a dû se rabattre sur le Campanile de Pentwyn Place situé à 30 minutes du stade. Confort tout ce qu’il y a de plus basique, Wi-Fi payant (3£/jour), petit-déjeuner non inclus : 250£/nuit. En sachant que leur tarif habituellement pratiqué s’élève à 39£ cela fait un peu mal aux fesses. Heureusement, il était desservit par une ligne de bus qui mène au centre-ville toutes les 10 minutes en semaine et toutes les 20 minutes le weekend…

SE DÉPLACER À CARDIFF

On n’a pas utilisé les transports en dehors des trajets Centre-hôtel. Alors si comme nous ton logement se situe en dehors du centre, rassure-toi Cardiff possède un excellent réseau de bus qui n’a vraiment rien à envier à notre bonne vieille RATP. Seules différences notables : il faut avoir l’appoint (il existe une application mobile pour payer en ligne votre billet), les bus sont très propres et les usagers nettement plus aimables avec le chauffeur. Depuis peu, il existe une petite remise sur le prix du billet lorsque tu prends un aller-retour sur le même trajet. Compte 1£80 pour un «single» ticket et 3£ pour ce fameux «Return».

BOIRE ET MANGER À CARDIFF?

Amateur de houblon et de  musique c’est à Old Brewery Quarter qu’il faut te rendre. Là-bas, tu pourras commander une Brains Beer (une des bières locales) et faire la fête jusqu’au petit matin. Note que St Mary Street est fermée à la circulation le vendredi et le samedi soir.

Pour ce qui est de manger, Cardiff regorge de restaurants et on avait vraiment l’embarras du choix. Afin de profiter un max du séjour, on a toutefois préféré opter pour des sandwichs ou des salades achetés à Marks and Spencer ou Tesco.

🍴 Five Guys (Unit 9a Old Brewery Quarter, St Mary Street – à partir de 4£75 – Ouvert 7/7 de 11h à 23h – www.fiveguys.co.uk)
Il s’agit d’une chaîne de fast food américaine qui propose de succulents hamburgers à composer soi-même. On a choisi la sobriété en prenant la version Bacon Cheeseburger avec comme Toppings des oignons grillés et de la sauce barbecue. Note que leurs frites sont cuites dans de l’huile d’arachide.

🍴 The Plan Café (28-29, Morgan Arcade – 6£50 le petit déjeuner anglais – Servi avant 11h – www.theplancafe.co.uk/)
Situé dans une des jolies arcades victoriennes du centre de Cardiff, ce café-bar-restaurant s’est avéré une véritable oasis de calme, loin de toute cette agitation frénétique. Accueillis par une adorable serveuse, on a pris un petit déjeuner typiquement anglais et un délicieux chocolat chaud. Les végétariens et allergiques au gluten seront ravis d’apprendre que l’on pense à eux ici. Demande une table à l’étage, la vue sur l’arcade est chouette et c’est nettement plus calme. Anecdote amusante : on était installé à deux tables de quatre All Blacks venus également prendre leur petit déj’.

SHOPPING À CARDIFF ?

Le marché couvert de St. Mary Street (ouvert du lundi au samedi), les centres commerciaux (St David’s Centre, Queens Arcade et Capitol Centre) ou encore les boutiques indépendantes nichées dans les arcades du XIXe siècle (Castle Arcade, Royal Arcade et Morgan Arcade). Avec plus de 600 magasins, tu trouveras certainement votre bonheur à Cardiff. T-shirts, écharpes, bonnets et peluche Shaun The Sheep (j’avoue c’est la mienne). Pour contenter notre fièvre acheteuse de supporters, on a écumé toutes les boutiques officielles de cette Coupe de Monde, notamment celle de St David’s Centre, ainsi que les stands des marchands ambulants. Le reste de l’année, les amateurs de rugby peuvent notamment se fournir ici :

🛒 Shop Rugby
8, Duke Street
Situé juste en face du Château, cette petite boutique propose vêtements et goodies
Ouvert 7/7 de 9h30 à 17h30 sauf le dimanche de 11h à 16h – http://www.shoprugby.com/

🛒 The Welsh Rugby Union (WRU) Shop
Westgate Street
Des boutons de manchettes aux draps en passant par la grenouillère pour bébé, retrouve l’indispensable kit du parfait supporter dans cette boutique officielle qui jouxte le Millenium Stadium.
Ouvert 7/7 de 9h30 à 17h30 sauf le dimanche de 11h à 16h – http://store.wru.co.uk/

Et comme il n’y a pas que le rugby dans la vie :

🛒 Forbidden Planet
5, Duke Street
Comics, figurines, goodies… En face du château, un Must pour les Geeks !
Ouvert 7/7 de 10h à 17h30 sauf le dimanche de 12h à 16h – https://www.facebook.com/FPICardiff

🛒 The Comic Guru
13, Wood Street
Comics, figurines, goodies… Situé près du Millenium Stadium
Ouvert 7/7 de 10h à 18h sauf le mardi de 11h à 18h – http://www.thecomicguru.co.uk/

🛒 Castle Welsh Crafts
1-3, Castle Street
Toujours en face du Château et dans la continuité de Duke Street, cette boutique de souvenirs propose un large panel de cadeaux aux couleurs de la ville (un dragon rouge) et les fameuses love spoons.
Ouvert 7/7 de 9h à 17h30 – http://www.castlewelshcrafts.co.uk/

🛒 Fabulous Welsh Cake
14, Bute Street, Mermaid Quay, Cardiff Bay
Lors de ta visite de Cardiff Bay, n’hésite pas à te procurer ces délicieux petits gâteaux gallois. Ceux au chocolat blanc-Cranberry sont une petite tuerie !
A partir de 2£ la boite de 6 Welsh Cake – Ouvert 7/7 de 10h à 17h30 sauf le dimanche de 11h à 16h30 – http://www.fabulouswelshcakes.co.uk

En 3 jours au Pays de Galles, on n’a pas vu l’ombre d’une goutte de pluie. J’ai adoré l’ambiance festive qui régnait dans la ville, flâner dans les recoins du centre de Cardiff, me balader dans sa baie, les commerçants sympas et serviables, les magasins ouverts le dimanche et qui ferment tard le soir. Bref, Mae Caerdydd yn wych !

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

Total
0
Share