Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Davy Mourier, conteur d’histoires

Sii vous ne regardez pas la chaîne Nolife, que vous ne fréquentez pas les conventions d’Otaku, que vous n’êtes pas tombés sur un de ses courts-métrages ou sur son blog BD, le nom de Davy Mourier ne vous dira peut-être rien. C’est pourquoi, cet Animateur TV, Scénariste, Réalisateur, Acteur, venant tout juste de sortir sa seconde BD aux Éditions Adalie a pris le temps de répondre à quelques questions afin que vous puissiez mieux le connaître.

Pourrais-tu te présenter ?

Animateur sur la chaine Nolife, Réalisateur de l’émission ROADSTRIP qui parle de BD, Acteur et co-scénariste de la série NERDZ, blogueur BD/Vidéo sur BADSTRIP et auteur de la BD : “IL ÉTAIT UNE FOIS UNE FILLE QUE J’AI RENCONTRE DEUX FOIS. Et c’est tout je crois. Je suis un Ardéchois d’origine qui a migré sur Paris pour devenir directeur artistique de la société Kaze où j’ai travaillé pendant 5 ans sur des DVD de Japanim’. Parallèlement, je mettais à jour quotidiennement mon blog BD BADSTRIP et je faisais des films avec l’asso UNE CASE EN MOINS. Lorsque Alex Pilot m’a proposé de passer des films UCEM sur la chaîne Nolife, je lui ai dit que je voulais que l’on fasse une série et c’est ainsi qu’est née la série NERDZ.

En juin dernier, tu arrêtais l’émission 101% diffusée sur la chaîne Nolife, que comptes-tu faire désormais ?

J’ai plusieurs projets d’émissions à la rentrée mais pas forcément uniquement sur Nolife. Je ne peux pas tout dévoiler ici parce que rien n’est encore signé mais il y a plusieurs projets avec des émissions sur le web. Des choses ne changent pas, l’émission ROADSTRIP sera toujours là sur Nolife et peut-être quelques surprises. Et.. Et une nouvelle émission sur Nolife, mais je ne peux pas en dire plus… Mais j’espère que ça va être comme je l’imagine dans ma tête, parce que si c’est comme ça, ça va être bien.

La saison 3 de NERDZ vient de s’achever, peux-tu nous parler de la genèse de celle-ci ?

L’idée m’est venue dans le train alors que j’essayais de trouver un concept simple et sans budget pour faire une série TV sans que ça paraisse trop cheap… L’idée était simple, filmer la vie d’un Geek vue par une télévision. Ensuite j’ai proposé le projet à Monsieur Poulpe et Didier Richard et on a développé ensemble l’univers de la série.  Une saison 4 est prévue mais pas pour la rentrée de Nolife. Ça arrivera à mon avis début 2010.

Après L’AMOUR AVEC UN GRAND A , ton double album : “IL ÉTAIT UNE FOIS UNE FILLE QUE J’AI RENCONTRÉ DEUX FOIS / PAPA, MAMAN, UNE MALADIE ET MOI vient de paraître aux éditions Adalie, peux-tu nous en parler ?

La sortie de cette BD c’est l’aboutissement d’un rêve et d’une longue quête auprès des éditeurs. C’est amusant quand j’y pense. Ça fait 10 ans que je vais à Angoulême, que j’envoie des projets à des éditeurs et j’ai reçu des tonnes de lettres pas écrites à la main avec un texte qui s’adapte à tout le monde qui disait de manière plus ampoulé : “Non !” Et les Éditions Adalie m’ont contacté par mail en me disant qu’elles aimaient mes BD lues sur mon blog… et hop. Un rêve se réalise. Pour IL ÉTAIT UNE FOIS UNE FILLE QUE J’AI RENCONTRÉ DEUX FOIS, il s’agit d’une Histoire d’amour autobiographique que j’ai écrite il y a 3 ans et qui compte beaucoup pour moi.

As-tu l’intention de faire publier d’autres histoires issues de ton blog, 41€ par ex ?

J’ai fini l’album avant hier. Il est prêt à être relu et corrigé. Ensuite je ne sais pas… Si l’aventure BD fonctionne, oui, il sera édité.

Que trouve-t-on dans ta bibliothèque ?

Larcenet m’a appris que l’on pouvait parler de soi dans une BD sans que ça soit chiant et que l’on pouvait même intéresser les gens. Dans ma bibliothèque on trouve : Larcenet, Joann Sfar, Franquin, Gotlieb, Goscinny, Trondheim, Winshluss, Léturgie, Tom et Janry, Yann et Conrad, David B, Boulet, Tezuka, Toriyama, Tim Sale, Alan Moore, Katsura, Ptiluc, et j’ai envie de dire etc…

Acteur, animateur, scénariste, réalisateur, graphiste et dessinateur. Quelle est la casquette qui te sied le mieux ?

Conteur… je suis un conteur d’histoire. Peu importe le média que j’utilise, au final je raconte une histoire, je veux faire passer une émotion.

Quels sont les jeux qui t’ont le plus marqué ? A quoi joues-tu en ce moment ?

La pute de vache de question. il me vient à l’esprit… RICK DANGEROUS, c’est le premier jeu qui m’a collé à mon Amstrad. Des années plus tard, c’est STREET FIGHTER 2 qui m’a complètement fait tomber dans le jeu vidéo, ainsi que le premier SONIC sur Mégadrive. Et puis, j’ai découvert mon premier ZELDA LINK TO THE PAST sur Super Nintendo… et là… putain, j’en dormais plus la nuit, je rêvais d’Hyrule. En ce moment je suis très MARIO KART sur Wii, STREET 4, DRAGON QUEST 5, KUBOS et “WONDERBOY IN MONSTERWORLD que je viens de découvrir et qui est fabuleux.

 Quels sites fréquentes-tu régulièrement ?

Je vais assez souvent sur un truc qui s’appelle Facebook. C’est une sorte de site communautaire que pour tes amis avec des photos dedans. C’est vraiment bien fait, je vous conseille de découvrir ça.

Quelles sont tes prochaines actus ?

Ma prochaine dédicace BD est en septembre dans une librairie qui s’appelle “Au Labyrinthe” à une heure de Paris. (14 rue Salle 78100 Saint-Germain-en Laye). Je serai au Toulouse Game Show avec l’équipe de NERDZ. et sûrement plein d’autres dates à la sortie du DVD de NERDZ saison 3 en Novembre.


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 comments

  1. Davy est vraiment l’une de mes plus belles découvertes en matière d’auteur/acteur/conteur… De l’humour et de l’émotion, un rire et un pincement de coeur dans tout ce qu’il fait. J’en suis folle ! 😉

  2. Que dire ? J’aime TOUT ce que fait Davy. Dagobert. Wouf wouf.

Comments are closed.

Total
0
Share