20 juillet 2018. Après avoir exploré Dublin et sa banlieue, on a envie d’une excursion sur la côte ouest irlandaise. Ce sera Galway, une ville portuaire située aux portes du Connemara.
Connolly Station, 8h45. On récupère nos billets réservés en ligne (37€38/pers l’aller-retour). Puis, on prend la Red Line du tramway (Luas) pour se rendre à Euston station. Là-bas, il faut patienter un peu car le train pour Galway part à 9h25.
Durant les 2h40 de trajet, on s’émerveille devant les immenses plaines fertiles des Midlands. A notre tableau de chasse : un renard, des lapins, des vaches, des chevaux et des moutons. A bord, un accès gratuit au Wi-Fi permet d’instagrammer tout ça en direct 😉
LE CŒUR CULTUREL DE L’IRLANDE
Galway Ceannt, 11h48. La gare est à deux pas d’une galerie marchande et du parc Eyre Square.
Ce jour-là, le Galway International Arts Festival bat son plein et des gens sont en train d’y construire une réplique en carton du clocher de la collégiale Saint-Nicolas.
Vibrant tout au long de l’année au rythme de festivals et des concerts de rue, celle qu’on surnomme Croí Cultúrtha na hÉireann (le cœur culturel de l’Irlande) a d’ailleurs été désignée Capitale Européenne de la Culture pour 2020.
FAIRE LE PLEIN D’IODE
C’est l’heure de manger ! Une chance pour nous, la ville est réputée pour sa gastronomie et abrite un nombre incroyable de très bons restaurants. Direction Quay Street, une longue artère piétonnière toujours très animée.
The Quays Bar
Niché dans ce quartier depuis près de 400 ans, ce pub typiquement irlandais a beaucoup de caractère. Réparti sur plusieurs niveaux, il surprend avec ses vitraux, arches gothiques et vieux bancs d’église. Ce midi, on opte pour la terrasse qui permet de jouir du soleil et des musiciens de rue. Le service est souriant. On aime les délicieuses huîtres fraîches provenant de la baie, les tranches bien moelleuses de soda bread (pain irlandais) ainsi que le Fish & Chips ultra croustillant et généreux. Testé et approuvé !
DÉCOUVRIR SON PATRIMOINE
Une promenade digestive s’impose. La cité médiévale aux rues colorées ne regorge pas de monuments. Mais celle qu’on surnomme la ville des tribus, en hommage aux quatorze familles de marchands d’origine anglaise qui détenaient le pouvoir au Moyen Âge, a tout de même conservé quelques vestiges du passé :
- Lynch’s Castle (XIVe siècle) – 40, Shop street – Cette ancienne propriété de la plus grande famille de la région
- Red Earl’s Hall (XIIIe siècle) – Druid Lane – Construite par les normands, cette salle servait à collecter les impôts et dispenser la justice
- Collégiale de St. Nicholas (1320) – 7, lombard Street – la plus grande église médiévale d’Irlande
- Spanish Arch (1584) – 2, The Long Walk – Souvenir des échanges commerciaux avec l’Espagne, elle faisait partie d’une muraille qui protégeait les navires marchands contre les pillards
Plus récente, la Cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Nicolas (1958) domine la rivière Corrib avec son imposant dôme vert.
VISITER SON VILLAGE DE PÊCHEUR
Nous voilà déjà de retour à l’antique bijouterie de Thomas Dillon (1750) qui abrite le musée de l’Anneau de Claddagh (la fameuse bague offerte par Angel à Buffy dans la série éponyme ou par Matthew Goode à Amy Adams dans la comédie romantique LEAP YEAR).
On décide de poursuivre la balade en dehors des murs de la vieille ville. Claddagh était autrefois un village de pêcheurs et certains habitants continuent de faire vivre ces vieilles traditions.
MARCHER AU BORD DE LA MER
Surplombant la baie de Galway, voici la promenade maritime de Salthill. Après l’atmosphère festive du centre-ville, la sérénité et la quiétude sont au rendez-vous. On profite de ce ressourçant bol d’embruns jusqu’à Atlantaquaria, le plus grand aquarium national d’Irlande.
19h20. Il est temps de quitter la chaleureuse Gaillimh et de reprendre le train après une journée bien remplie. Charmés par sa personnalité unique qui mérite le détour, on ne peut que vous recommander chaudement d’aller à Galway.
Et toi, connaissais-tu Galway ? L’as-tu apprécié autant que nous ?
© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.