Avant sa sortie officielle sur les écrans le 17 juin prochain et en présence d’une partie de l’équipe, j’ai pu assister mercredi dernier à la projection de TELLEMENT PROCHES. Ceux qui me lisent depuis un moment ou me connaissent savent que je ne suis pas une fan des productions françaises et encore moins des comédies. Celles-ci nous étant la plupart du temps honteusement vendues par une bande-annonce compilant les seuls et uniques meilleurs moments de ces dernières. C’est donc avec pas mal d’appréhensions que je me suis rendue au Forum des images mercredi soir.
Olivier Nakache, François-Xavier Demaison, Vincent Elbaz, Eric Tolédano et Joséphine de Meaux
Finalement, j’ai apprécié cette comédie made in France. Il faut dire que celui-ci démarre très fort avec la présentation du couple Carré-Elbaz puis avec la scène du repas familial où on prendra la pleine mesure de ce que nous réserve cette tribu atypique. Je dis atypique car je ne pense pas que ma famille soit aussi ravagée… Quoique. 😆
L’humour est omniprésent et les petites phrases assassines sont un vrai régal. Mais ces répliques ne seraient rien si elles n’étaient pas déclamées avec brio par un casting plutôt bien choisi. Omar Sy, par exemple, prouve une fois de plus qu’il n’a nul besoin de son acolyte Fred Testot pour briller à l’écran. Après avoir été photographe gay dans LE CARTON et militaire excentrique dans l’inexcusable Safari, il incarne remarquablement cet interne opportuniste qui doit faire face à l’arrivée fulgurante dans sa vie de cette femme cyclothymique jouée par une Joséphine de Meaux disjonctée. Le casting regorge d’autres bonnes surprises. Ainsi, ceux qui avaient vu CHACUN CHERCHE SON CHAT de Cédric Klapisch retrouveront Renée Le Calm qui a toujours autant de gouaille. Dans TELLEMENT PROCHES, chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice et on rit de bon coeur face à cette galerie de personnages haute en couleurs.
Le film part dans tous les sens et comme le disaient judicieusement les réalisateurs, il n’est pas très aisé de résumer celui-ci en quelques mots. Et c’est peut-être ce côté décousu qui pourra déplaire au spectateur car certains évènements arrivent comme un cheveu sur la soupe. Je pense notamment à l’arrivée de la famille Hindou chez Nathalie (Isabelle Carré).
De plus, je trouve que la scène finale n’était pas vraiment essentielle au film et qu’elle aurait plutôt tendance à le desservir. Avec cet étalage de bons sentiments, on tend effectivement vers le pathos et je dois avouer ne pas être fan. Cela dit, comparé à tous les films français que j’ai pu voir à ce jour (bon OK, il n’y en a pas des masses), ces menus défauts n’ont nullement entravé mon enthousiasme pour vous le recommander. Profitez-en ça n’arrive pas souvent !
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je viens de le voir à l’instant, et je dois avouer que je suis très content, car moi aussi je ne suis pas un grand fan des comédies françaises habituelles !!
Mais une fois de plus le duo Tolédano/Nakache fait mouche dans les situations et dialogues ahurissants !!
Après “Nos jours heureux”, leur precedent film, “Tellement proches” pourrait presque, me redonner gout à la comédie française 😆
vu en avant-première à Lille la semaine dernière et moi aussi j’ai apprécié ce film toujours juste.
Les situations sont drôles (comparutions immédiates) et les acteurs excellents
j’ai passé une bonne soirée !
Rooh oui cette fin, c’est vraiment too much.
Ensuite perso ca m’a laissé sur ma faim malgré une excellente scène d’intro… mais ca reste quand même mieux que la moyenne des comédies francaises (en même temps, c’est vrai que ce n’est pas très dur…)