Après CHICAGO et NINE, Rob Marshall nous offre l’adaptation d’un spectacle musical créé en 1986 par le scénariste James Lapine (LITTLE MISS SUNSHINE) et le compositeur Stephen Sondheim (SWEENEY TODD).
Cette histoire originale emmenée par un casting alléchant qui détourne les personnages des Frères Grimm de leur parcours habituel donne forcément envie sur le papier. Oui, mais voilà. En dépit de mon affection pour les comédies musicales, j’avais franchement hâte que le générique de fin pointe le bout de son nez.
Entre les chansons qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable, des scènes kitchs, voire inutiles (coucou Johnny Depp !), des dénouements vite expédiés et des intrigues sous exploitées (high Five Raiponce !), difficile de se passionner totalement pour ce qui se passe à l’écran. Pourtant, il y avait matière à faire un métrage nettement plus attrayant. Surtout quand on sait que le récit parvient parfois à s’éloigner des standards Disneyens habituels. Rob Marshall aurait pu injecter davantage d’ironie à l’ensemble.
J’avais bon espoir en voyant l’amusant duo entre Chris Pine et Billy Magnussen, “Agony”. Le cinéaste aurait dû également choisir des compositions musicales moins répétitives et surtout plus courtes, quitte à s’éloigner du matériau originel. Côté casting, j’ai trouvé qu’Emily Blunt se situait un cran au-dessus de ses partenaires. En revanche, je me demande encore pourquoi Meryl Streep est une nouvelle fois en lice pour un Oscar grâce à ce rôle…
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.