Hier s’est déroulée la 48ème finale annuelle de la ligue nationale de football américain, plus communément appelée Super Bowl. Les Denver Broncos de Peyton Manning ont ainsi affronté dans la nuit de dimanche à lundi les Seattle Seahawks de Russell Wilson au MetLife Stadium dans le New Jersey.
Retransmise en direct sur la chaîne W9, la soirée démarre avec une chanson patriotique, “America The Beautiful” entonnée par la chanteuse et comédienne Queen Latifah. Avec 9°c de température extérieure, la doudoune et le col roulé n’étaient vraiment pas de trop. Accompagnée par New Jersey Youth Chorus, elle nous a offert un très beau moment de télévision.
Puis, l’acteur Kurt Russell («The Thing», «Les Aventures de Jack Burton»), une icône des années 80, est apparu à l’écran pour nous présenter les deux équipes.
C’est ensuite la chanteuse d’opéra Renée Fleming qui a pris le micro pour interpréter l’hymne national.
1er quart temps
Pour cette rencontre au sommet, la meilleure attaque (Broncos) est opposée à la meilleure défense (Seahawks). Le début du match est un véritable cauchemar pour Peyton Manning. En effet, après seulement 12 secondes de jeu, le quarterback de Denver perd la balle, concédant aux Seahawks deux points.
Ces derniers profitent alors de leur possession pour inscrire un Field goal et porter le score à 5-0 à peine 10 minutes avant la fin du 1er quart temps. Le quarterback des Seahawks fait ensuite une passe lobée à Doug Baldwin (N°89) qui remonte 30 yards.
Les esprits commencent à s’échauffer sur le terrain, les Broncos sentant très certainement que les choses n’allaient pas se passer comme prévues. Lors de ses deux premières possessions du ballon, la dévastatrice attaque des Broncos n’a avancé que de huit yards. C’est d’ailleurs la première fois cette saison qu’ils n’inscrivent pas de points lors de deux séries offensives consécutives.
A 2’16 de la fin du premier quart temps, les Seahawks inscrivent encore un Field goal. Le score monte à 8-0 en leur faveur. A moins d’une minute de la fin du premier quart temps, Peyton Manning joue encore de malchance en se faisant intercepter. Les Seahawks récupèrent le ballon.
Golden Tate, Nate Irving et Brandon Marshall
2nd quart temps
Dès le début de cette seconde période, les Seahawks enfoncent le clou. Le running back Marshawn Lynch (N°24) traverse la End Zone et marque un premier Touchdown qui est transformé. Nous voici à 15-0.
Rien ne semble fonctionner pour nos pauvres Broncos et la défense des Seahawks frappe de nouveau lorsque Manning tente quelque chose. Ce dernier a failli se faire sacquer et Malcolm Smith (N°53) réalise ainsi la deuxième interception du match. Le Linebacker de Seattle transporte le ballon sur 69 yards, jusque dans la End Zone. Le Touchdown est transformé : 22-0.
A 3’12 de la fin du second quart temps, le wide receiver des Broncos, Trindon Holliday, se fait plaquer à la relance et perd le ballon. Son entraineur, John Fox demande à l’arbitre d’intervenir mais ce dernier conclut à un Fumble, les Seahawks récupèrent le ballon. A 1’20 de la fin du second quart temps, les Broncos font une erreur de tactique en prenant la décision d’essayer une quatrième tentative au lieu de prendre les points. Ils la ratent.
Doug Baldwin, Mike Adams et Danny Trevathan
Le show
C’était l’un des moments les plus attendus du Super Bowl mais malgré le déluge pyrotechnique, la prestation de Bruno Mars et des Red Hot Chili Peppers était loin d’être mémorable. Le show démarre avec l’apparition d’enfants sur la scène sur l’air de «Billionnaire», puis Bruno Mars fait son entrée en nous dévoilant ses talents de batteur.
Il enchaine avec “Locked Out Of Heaven” et “Treasure” au cours duquel il effectue quelques pas de danse. S’ensuit «Run Away» , avant de laisser sa place aux Red Hot Chili Peppers pour un live bondissant de «Give It Away». Bruno Mars reprend le micro et achève sa prestation avec «Just The Way You Are». Bof !
3e quart temps
Et Bis Repetita! 12’ après la reprise c’est un touchdown pour les Seahawks. Le wild receiver Harvin Percy (N°11) remonte le terrain sur 87 yards, sans être inquiété. Transformation réussie. 29-0.
Après une bonne passe de Manning, Demaryius Thomas (N°88) laisse tomber la balle et Seattle la récupère à 5’55 de la fin du 3e quart temps. A 2’58, Jermaine Kearse (15) des Seahawks marque un touchdown après s’être défait de deux plaquages. Transformation réussie : 35-0.
Les Broncos répliquent enfin avant la fin du troisième quart grâce à Demaryius Thomas qui marque un premier touchdown et gagne encore deux points en retentant le touchdown. Score : 36-8
Jermaine Kearse et Nate Irving
4e quart temps
Doug Baldwin inscrit le cinquième Touchdown à 11’55, la transformation est réussie. Le score final ne bougera pas d’un iota : 43-8. Les Seahawks de Seattle remportent ainsi le premier Super Bowl de leur histoire. Un match très décevant quand on sait qu’il s’agissait des deux meilleures équipes de la ligue.
Doug Baldwin
Ce soir-là, le Linebacker Malcom Smith (N°53 des Seahawks) a été élu Meilleur joueur du match (MVP). Après Ray Lewis des Ravens de Baltimore en 2001 et Chuck Howley des Cowboys de Dallas en 1971, Smith est seulement le troisième Linebacker à recevoir cet honneur.
Malcom Smith
L’an prochain le Super Bowl sera disputé à Glendale, au domicile des Cardinals de l’Arizona.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Le show était pas ouf !
C’est bien qu’il diffuse le match et le show en france mais pas facile de veiller quand on bosse le lendemain 🙂