Cette année notre choix s’est porté sur un hôtel 5 étoiles en All Inclusive qui s’appelait le Presa Di Finica et se trouvant dans la région d’Antalya. Mais 3 jours avant notre départ nous avons reçu un mail de notre voyagiste nous indiquant qu’il devait nous changer d’hôtel car ce dernier n’avait plus de places disponibles et nous proposait en échange Le Crystal Palace.
Après avoir fait une recherche sur Internet et avoir constaté que nous ne perdions pas aux changes, nous avons confirmer notre réservation. Le jour du départ est arrivé et l’excitation d’être en vacances est mêlée à l’appréhension de tomber sur un truc tout pourri (Julien Courbet vite !). Nous nous rendons au comptoir du tour opérateur et nous sommes surpris que l’agent nous remette uniquement les billets d’avion et pas de bon pour l’hôtel. Il nous assure qu’il n’y a pas de problème mais cela ne m’empêche pas d’angoisser un chouia.
Le vol
Après les formalités d’usages, nous embarquons sous une pluie battante (oui, nous sommes en août et à Paris c’est normal) dans un avion de la compagnie Freebird (ce n’est pas une blague). Le bruit que faisait l’un des réacteurs n’était pas vraiment très rassurant et j’ai essayé de me dire pendant tout le vol que le transport aérien était ce qu’il y avait de plus fiable de nos jours. Il m’arrive parfois de regretter de ne faire qu’1m60, mais ici, c’était une bénédiction. En effet, il n’y avait guère de place pour les jambes des personnes qui dépassent cette taille.
Arrivée à l’aéroport d’Antalya à 00h45. Le choc thermique est au rendez-vous. En Turquie, c’est chaleur et moiteur ! Le chant des grillons nous accompagne jusqu’au car qui doit nous emmener à notre hôtel. Il nous faudra environ une heure pour atteindre le Crystal Palace, le chauffeur du car ayant fait d’autres arrêts durant le trajet.
Le Crystal Palace
L’hôtel est un vrai labyrinthe et nous avons bien du mal à trouver notre chambre. Le temps de déballer nos affaires, de prendre une douche et l’heure tardive nous conforte dans l’idée qu’il vaut mieux ne pas se coucher pour profiter pleinement de la journée qui s’annonce. Les vacances peuvent enfin commencer !
L’hôtel est situé à Belek Bogazkent, endroit calme et retiré, à 50 km d’Antalya et à 40 kilomètres de l’aéroport, directement sur une grande plage privée de sable et de galets. Les chambres sont toutes équipées d’une salle de bains/WC, sèche-cheveux, climatisation centralisée, télévision satellite, téléphone, accès Internet, mini bar (boissons sans alcool gratuites), coffre-fort gratuit et balcon.
La nourriture
En ce qui concerne la bouffe, honnêtement si on veut perdre du poids, mieux vaut se cacher les yeux car ici c’est 24h/24h qu’il y a de quoi se sustenter. Il y a un restaurant principal, un snack situé dans le jardin sous forme de buffet, 3 restaurants à la carte en extérieur (turque, mexicain, italien), 5 bars, 1 salon café turc. Toute la journée, nos papilles peuvent se satisfaire, même le soir on peut manger du pop-corn et des glaces et profiter de la salle de cinéma dont dispose l’hôtel.
Le Restaurant principal
Le Bar de la piscine
Les services
Le Crystal Palace a en son sein un centre de remise en forme (vélo, tapis de course…) et un SPA (hammam, sauna, bain finlandais) mais j’avoue qu’avec la chaleur ambiante, en dehors du jacuzzi on n’a rien tenté d’autre.
L’une des piscines du SPA
Les activités
Il y avait pleins d’activités à faire et tout est sur place, néanmoins après un an sans prendre de vacances, la seule idée que j’avais en tête était de profiter de la mer, du soleil et de la piscine. Durant cette semaine, je ne me suis pas privée…
Accès à la plage privée
Vue de la plage de l’hôtel
La Piscine principale
Les toboggans pour les “adultes”
Voilà comment il ne faut pas atterrir
Une des piscines
Turquie infos pratiques
- Courant électrique : 220 volts et prises européennes.
- Décalage horaire : La Turquie est en avance d’1 heure sur la France, hiver comme été.
- Langues : Turque, Allemand, Russe, Anglais et Français.
- Poste : Le courrier marche d’une façon très irrégulière entre la France et la Turquie (5 à 15 jours pour une lettre par avion).
- Monnaie : L’euro est accepté un peu partout. 1,00 EUR = 1,76863 TRY (Turquie Nouvelles Lires) 1 TRY = 0,565410 EUR
- Sécurité intérieure : Après les derniers attentats dans la région d’Antalya, il est recommandé d’être vigilant dans vos déplacements. Voici une carte indiquant les zones à risques.
Ambassade de France à Ankara
Tél.: (90) 312.455.45.45 (de 8 h à 22 h), (90) 312.455.45.00 (de 22 h à 8 h).
Télécopie : (90) 312.455.27 et (90) 312.455.37
Consulat général de France à Istanbul
Tél.: (90) 212.334.87.30. En cas d’urgence, 24h/24 : (90) 212.292.72.00.
Télécopie : (90) 212.334.87.31.
Agences consulaires
Izmir. Tél. : (90) 232.421 42 34/35.
Iskenderun. Tél. : (90) 326.614.02.08.
Antalya. Tél. : (90) 242.335.35.13.
Bursa. Tél.: (90) 224.252.16.30.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.