Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Les sorcières de Zugarramurdi – Critique

En fuite après un braquage à Madrid, José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, atterrissent par erreur dans la ville de Zugarramurdi, haut lieu de la sorcellerie, à la veille d’une très importante réunion de milliers de sorcières…

Présenté à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du PIFFF, Les sorcières de Zugarramurdi était très attendu par tous les fans de l’enfant terrible du cinéma espagnol.

Découvert un mois plus tôt, j’avoue ne pas avoir été totalement emballée. En effet, Alex De La Iglesia a beau renouer avec enthousiasme avec le genre qui a fait sa renommée, le métrage est résolument plombé par des problèmes de rythme.

Après un démarrage sur les chapeaux de roues très prometteur, sa satire horrifique peine ainsi à captiver son auditoire en lui assénant des dialogues interminables et des blagues lourdingues. Puis, elle nous séduit de nouveau en enchaînant frénétiquement les scènes burlesques où se côtoient un panel réjouissant de personnages hauts en couleurs.

La conclusion, quant à elle, assez décevante nuance le propos général et nous laisse malheureusement sur notre faim. Présentées ici comme castratrices et manipulatrices, il est indéniable que les femmes en prennent pour leur grade. Rassurez-vous le métrage n’est en rien misogyne car les personnages masculins ne sont guère mieux lotis.

Pour son douzième long-métrage, Alex De La Iglesia nous offre un grand moment de folie furieuse qui malgré ses quelques défauts mérite d’être vu. .

Pour aller plus loin

La ville de Zugarramurdi existe réellement et propose aux curieux d’explorer ses mythes et ses légendes à travers la visite d’un musée installé dans l’ancien hôpital du village et de découvrir la fameuse grotte, théâtre des rituels évoqués dans le film d’Alex De La Iglesia.
Accès : Zugarramurdi Calle Behitiko karrika 22 Espagne
Prix : 4,50€ Tarif réduit enfants 6-12 ans 2€
Infos : http://www.zugarramurdi.ed tél. 948 59 90 04 / 948 59 93 05


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments are closed.

Total
0
Share