G.I. JOE : CONSPIRATION 3D – G.I. JOE RETALIATION 3D
Action/Science-fiction – De Jon M. Chu , Avec Bruce Willis, Channing Tatum, Dwayne Johnson
Avis : Si “G.I. Joe : Le Réveil du Cobra” était clairement mauvais, ce second opus a fait remonté dans mon estime cette saga inspirée d’un comics paru pour la première fois en juin 1942. Il faut bien avouer qu’un blockbuster qui réunit Dwayne Johnson, Bruce Willis et des NINJAS partait forcément avec un sacré avantage pour conquérir mon cœur de cinéphile déviante. Si on ajoute à cela des scènes d’action en 3D efficaces et des seconds couteaux qui donnent étonnamment bien le change à des stars confirmées du box-office, je pense notamment à D.J. Cotrona alias Flint dont les compétences en Parkour m’ont particulièrement plu, le cocktail s’avère au final très jouissif. Un véritable plaisir que je clame sans aucune culpabilité et qui vous donne envie de partir en mode furtif une fois hors de la salle.
LA CITÉ ROSE
Comédie Dramatique – De Julien Abraham Avec Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabaté
Avis : Âgé de 12 ans, Mitraillette vit paisiblement dans une cité de Pierrefitte-Sarcelles, au nord de Paris. Sa routine va bientôt être bouleversée le jour où il est la victime d’une fusillade. Pour comprendre comment il en est arrivé là, il nous raconte son environnement, sa famille et surtout ses cousins : Isma, 15 ans, un guetteur drôle et fier qui passe ses journées sur le toit de la cité pour le compte des dealers et Djibril, 22 ans, un brillant étudiant en droit, qui tente de se construire une vie différente à Paris. Pensé au départ comme un projet télévisuel, le premier long-métrage de Julien Abraham est emmené avec passion et conviction par des acteurs non professionnels. Une chronique urbaine qui n’est pas exempte de défaut, notamment à cause de son récit parfois décousu, mais qui parvient à balayer des clichés tout en restant touchante, et surtout pleine d’espoir.
JACK LE CHASSEUR DE GÉANTS
Aventure – De Bryan Singer, Avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor, Stanley Tucci
Avis : Combinant les éléments de deux contes populaires anglais, Jack et le haricot magique et Jack le tueur de géant, le nouveau long-métrage de Bryan Singer (X-Men, Superman Returns) nous narre l’aventure extraordinaire d’un simple fermier qui va au péril de sa vie, conquérir le cœur d’une princesse et sauver son royaume d’entités maléfiques. Nicolas Hoult (Warm Bodies) et Eleanor Tomlinson (Alice au pays des merveilles) nous livrent, ici, des interprétations plutôt convaincantes tandis qu’Ewan McGregor (The Impossible) et Stanley Tucci (Hunger Games) crèvent l’écran à chacune de leurs apparitions. Doté d’un rythme assez trépidant et d’une intrigue suffisamment soutenue pour maintenir notre intérêt, Jack le chasseur de géants se révèle comme un divertissement plutôt efficace. Pourtant, si le métrage m’a clairement donné envie de relire les contes de mon enfance, l’adulte déviante que je suis, n’en a clairement pas eu pour son compte. En effet, la rencontre entre les géants et les êtres humains s’éloigne sensiblement de la vision cauchemardesque que l’on aurait pu imaginer. L’horreur est ici suggérée et les décapitations et autres joyeusetés seront toutes faites hors champ. Hésitant perpétuellement entre une version édulcorée avec un humour bon enfant et un drame plus violent, cette fable parfois paresseuse se cantonne ainsi à un blockbuster familial bien calibré.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.