[dropcap size=small]O[/dropcap]rganisée par l’Académie américaine des arts et des sciences de cinéma, la 85e cérémonie des Oscars s’est tenue cette nuit au Dolby Theater de Los Angeles. Présenté par Seth MacFarlane, l’évènement cinématographique le plus attendu de l’année avait pour thématique la musique. L’artisan de la série animée “American Dad!” et de la comédie débridée “Ted”, nous a ainsi interprété plusieurs chansons en compagnie de Charlize Theron, Joseph Gordon-Lewitt ou encore Daniel Radcliffe et a célébré les formes des actrices en performant We saw your boobs.
Une chanson bien à propos car la belle Anne Hathaway qui portait une longue robe Prada de satin couleur rose pâle ce soir-là a provoqué l’émoi sur la toile avec sa poitrine. En effet, l’absence de soutien-gorge sous sa robe laissait apparaître généreusement ses tétons et il n’a pas fallu longtemps pour qu’un compte Twitter en hommage à ces derniers voit le jour.
Les spectateurs ont eu droit également à un medley des “Misérables” entonnés par notre charmante exhibitionniste, Hugh Jackman, Eddie Redmayne, Amanda Seyfried et la troupe du film mais aussi à un hommage aux comédies musicales avec notamment John Travolta et Jennifef Hudson, une performance live d’Adèle puis celle de Barbra Streisand avec la déprimante chanson “The Way You Were”.
Au cours de la soirée, il n’y a pas eu d’incident majeur, si ce n’est une petite cascade effectuée par Jennifer Lawrence lorsqu’elle est venue chercher son prix d’interprétation. En même temps, gérer une telle robe cela ne doit pas être super évident…
Passons au Palmarès. Cette année, “Argo”, le thriller historico-politique de Ben Affleck, et Lincoln, la fresque intimiste de Steven Spielberg sur l’abolition de l’esclavage étaient en tête des pronostics. Mais, c’est finalement “Argo” qui repart avec le prestigieux Oscar du Meilleur film remis par Michelle Obama… rien que ça. Le second heureux gagnant de cette soirée est le réalisateur Ang Lee qui repart pour la seconde fois avec l’Oscar du Meilleur réalisateur pour son “Odyssée de Pi”.
MEILLEUR FILM : Argo
MEILLEUR REALISATEUR : Ang Lee pour “L’Odyssée de Pi”
MEILLEUR ACTEUR : Daniel Day-Lewis dans “Lincoln”
MEILLEUR ACTRICE : Jennifer Lawrence dans “Happiness Therapy”
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN : Christoph Waltz pour “Django Unchained”
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ : Anne Hathaway pour “Les Misérables”
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL : “Django Unchained”
MEILLEURE ADAPTATION : “Argo”
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE : Claudio Miranda pour “L’Odyssée de Pi”
MEILLEUR MONTAGE : “Argo”
MEILLEURS DÉCORS : “Lincoln”
MEILLEURS COSTUMES : “Anna Karenine”
MEILLEURS MAQUILLAGES : “Les Misérables”
MEILLEURE MUSIQUE : Mychael Danna pour “L’Odyssée de Pi”
MEILLEURE CHANSON : “Skyfall” d’Adèle dans “Skyfall”
MEILLEUR MIXAGE SONORE : “Les Misérables”
MEILLEUR MONTAGE SONORE : “Skyfall” et “Zero Dark Thirty”
MEILLEURS EFFETS VISUELS : “L’Odysée de Pi”
MEILLEUR COURT MÉTRAGE : “Curfew” (Autriche)
MEILLEUR FILM ÉTRANGER : “Amour” (Autriche)
MEILLEUR FILM D’ANIMATION : Rebelle
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION : “Paperman”
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE : “Searching for Sugarman”
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : Innocente
Au final, nous décomptons 3 Oscars pour “Argo”, 3 Oscars pour “Les Misérables” dont celui de la Meilleure actrice dans un second rôle féminin pour Anne Hathaway; 2 Oscars pour “Lincoln” dont celui du Meilleur Acteur pour Daniel Day-Lewis qui compte désormais 3 oscars dans cette catégorie à son palmarès personnel; 2 Oscars pour “Django Unchained” dont celui du Meilleur Scénario Original et enfin 2 Oscars pour “Skyfall” dont celui de la Meilleure chanson.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.