Après The Town, Ben Affleck choisit pour son troisième long-métrage de revenir sur les incroyables et pourtant véridiques coulisses de la prise d’otages de l’ambassade américaine de Téhéran, en novembre 1979.
Produit par George Clooney, Argo suit ainsi un agent d’extraction de la CIA. Incarné brillamment par Ben Affleck, ce dernier a pour mission d’évacuer six diplomates américains de l’Iran en les faisant passer pour une équipe de tournage venue faire des repérages. Et bien que nous ayons connaissance de l’issue de cette affaire pour le moins saugrenue qui resta secrète jusqu’en 1996, nous voici littéralement captivés.
Le Pitch
Téhéran, le 4 novembre 1979. La révolution islamiste est en marche. Une foule d’étudiants en colère contre l’Occident assiège l’ambassade américaine, tandis qu’à l’intérieur les employés détruisent les dossiers. Parvenant à s’échapper, six d’entre eux trouvent refuge dans la résidence privée de l’ambassadeur canadien Ken Taylor…
Incroyable mais vrai !
Ici, tous les ingrédients sont effectivement réunis pour nous offrir un fascinant thriller politique sur un épisode de l’histoire contemporaine dont les enjeux politiques sont encore d’actualité. Époque retranscrite avec minutie, mise en scène soignée, casting sobre et particulièrement efficace, un suspense qui ne laisse aucun répit, de l’émotion et de l’humour pertinemment dosé. Argo n’amenuise jamais la teneur du drame au profit de l’exploit dont il fait état et confirme la place de Ben Affleck parmi les cinéastes à prendre résolument au sérieux. A voir sans tarder !
Vu en avant-première via le Club AlloCiné
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.