Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Paris Cinema 2012 : A Simple Life

Domestique au service d’une riche famille hongkongaise depuis plusieurs générations, Ah Tao se voit bientôt contrainte d’intégrer une maison de retraite à cause de problèmes de santé…

Le nouveau film de la réalisatrice-scénariste hongkongaise Ann Hui explore les affres de la vieillesse à travers une chronique contemporaine aigre-douce.

Inspiré de la vie du producteur de films Roger Lee, qui a co-écrit le scénario avec Susan Chan, “A Simple life” évoque ainsi la touchante relation entre un producteur hongkongais à succès, (Andy Lau vu dernièrement dans “Détective Dee”) et sa femme de ménage de 60 ans, Ah Tao (Deanie Ip vue dans “Queen of Kowloon”) qui s’est toujours dévouée pour lui et les siens.

A travers les gestes quotidiens de nos protagonistes et la mise en relief des différentes classes existantes à Hong Kong, la cinéaste donne du relief à la complexité des rapports humains.

Évoquant tour à tour la difficulté de s’extirper de sa condition ou la formation de liens familiaux en dehors des structures traditionnelles, l’émotion est toujours au rendez-vous.

Pourtant, même si le métrage traite également de thématiques fortes telles que la vieillesse et la mort, il ne sombre jamais dans le sentimentalisme ou le mélodrame. Et ce grâce à ses savoureux personnages et à ses nombreuses touches d’humour.

Les amateurs de cinéma hongkongais s’amuseront d’ailleurs des caméos disséminés au cours de l’histoire. Une petite perle qui je l’espère trouvera un distributeur, ce qui ne devrait pas tarder face au plébiscite des jurés de la dernière Mostra de Venise ainsi que ceux du Jury Étudiants et du public de la 10e édition du Festival de Paris Cinéma.


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments are closed.

Total
0
Share