Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu’il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets. Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages. Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir…
Après “L’agence tous risques”, Joe Carnahan nous propose un survival enneigé mâtiné de drame et retrouve pour l’occasion l’acteur irlandais Liam Neeson.
Tournée dans une province canadienne réputée pour être le refuge naturel de nombreuses meutes de loups sauvages, cette adaptation de “Ghost Walker”, une nouvelle de Ian Mackenzie Jeffers, reprend dans les grandes largeurs une trame des plus éprouvée.
En effet, pour ce qui est d’observer une bande de survivants contrainte de faire face à une nature implacable, nous avons pour ainsi dire fait largement le tour de la question au cinéma (“Les Survivants”, Frozen, “Open Water”, Les Chemins de la liberté…).
Pourtant, ce savant mélange de scènes intimistes et d’action fonctionne et on se laisse rapidement prendre au jeu en suivant le souffle coupé cette impitoyable course contre la mort. Et ce malgré des personnages caricaturaux et des effets spéciaux un peu cheap.
Un mérite qui revient principalement à une mise en scène inspirée et à Liam Neeson qui à 60 balais porte admirablement un métrage qui aurait pu rapidement sombrer dans le nanar cosmique.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J\’adore cet acteur