Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une de mes recettes favorites, celle du loc lac vietnamien. Ceci afin de démontrer à la face du monde que je ne maîtrise pas uniquement le bouton du micro-ondes 😆
Revendiqué à la fois par les Cambodgiens et les Vietnamiens (au Viêt-Nam, on appelle ce plat le Bò lúc lắc), le Bœuf Loc-Lac ou Riz Loc-Lac fait partie des plats asiatiques incontournables. En France, vous trouverez ce met emblématique sous diverses formes mais le plaisir gustatif sera toujours bel et bien au rendez-vous. Ainsi, qu’il soit accompagné de riz à la tomate ou de riz nature, de frites et/ou d’œuf, le bœuf Loc-Lac est un vrai régal. Pour ma part, j’ai choisi sa version “riz à la tomate”.
A savoir
Temps de préparation : 15 minutes + 1h pour la marinade
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût de la recette : abordable
Difficulté : facile
Ingrédients pour 4 personnes
- 800 g bœuf tendre (aiguillette, faux filet… à voir selon vos goûts et vos moyens)
- Du riz thaï ou basmati pour 4 personnes
- Huile
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 Concombre
- 1 tomate
Préparation Marinade
- 8 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- 4 gousses d’ail
- 2 pincées de poivre
- 2 pincées de sel
Préparation Sauce
- 1/2 citron
- 1/4 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de poivre gris
La recette détaillée
- Coupez le bœuf en dés et disposez-les dans un plat.
- Émincez l’ail et mettre dans un bol. (si vous êtes maladroite comme moi demandez à des mains plus expertes de vous aider, merci Alex 😆 )
- Dans ce bol, versez 8 cuillères à soupe de sauce soja, 2 pincées de poivre, 2 pincées de sel, 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre. Mélangez le tout.
- Versez cette marinade sur le bœuf que vous venez de découper et mélangez de façon homogène.
- Mettre le bœuf dans un plat hermétique (tupperware) et laissez le mariner au frigo pendant 1h (2h si vous avez du temps devant vous).
- Entre-temps, vous pouvez préparer votre riz pour 4 personnes.
- L’heure passée, chauffez votre wok (ou grosse poêle), versez un filet d’huile et mettez y votre bœuf mariné pour le faire dorer.
- Une fois la viande cuite, retirez là du wok. Mettez ensuite 2 cuillères à soupe de concentré de tomate dans le wok et versez y votre riz cuit. Mélangez jusqu’à ce que votre riz ait pris une belle couleur orangée.
Enfin, vous n’avez plus qu’à dresser votre assiette, l’accompagner d’une coupelle de jus de citron assaisonné de sel et de poivre dans laquelle vous pourrez tremper votre viande avant de la déguster. Bon Appétit !
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
grrr…