Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Trop loin pour toi – Critique

Après avoir exploré les affres de l’adolescence dans AMERICAN TEEN, la documentariste Nanette Burstein nous propose pour son premier long-métrage de fiction de suivre Justin Long (Zack and Miri make a porno) et Drew Barrymore (BLISS) dans une histoire d’amour contrariée par la distance.

Chacun a son idée sur la question mais tout le monde s’accorde à dire que l’amour à distance cela reste très difficile. Dans TROP LOIN POUR TOI, nos tourtereaux tentent de combler l’absence de l’autre avec les moyens modernes que nous avons désormais à disposition tel qu’Internet. Bref, rien de nouveau sous le soleil me direz-vous.

Et pourtant, si Nanette Burstein ne parvient pas totalement à échapper au poncifs éculés inhérents à un tel sujet, elle s’éloigne quelque peu des stéréotypes habituels grâce à des dialogues impertinents et un traitement qui se veut plus réaliste qu’à l’accoutumée.

Dans la plupart des comédies romantiques, l’un des protagonistes se trouve systématiquement au centre du récit reléguant l’autre partenaire au rang de simple objet sexuel. Ici, la cinéaste nous offre sur un même pied d’égalité le point de vue des deux parties et développe de manière crédible ses personnages pour les faire vivre au-delà des pages du scénario.

La réalité économique est mise en avant et renforce ce sentiment de réalisme. Dès lors, faute d’argent Garrett (Justin Long) vit dans un petit appartement de New-York qu’il partage avec son ami Dan (Charlie Day), tandis qu’Erin (Drew Barrymore) n’a pas d’autre choix que celui d’être serveuse et de vivre avec sa sœur aînée Corinne (Christina Applegate) et sa famille le temps qu’elle termine sa scolarité.

De plus, le film doit beaucoup à l’alchimie presque palpable existant entre les deux partenaires principaux et surtout aux excellents seconds rôles qui contribuent résolument à rendre cette comédie romantique vraiment originale. Ainsi, j’ai retrouvé avec plaisir Christina Applegate, inoubliable fille d’Al Bundy de MARIE DEUX ENFANTS et parfaite dans ce rôle de sœur psychorigide.

A l’origine également de nombreux gags notamment d’une scène capillairement hilarante, le savoureux duo d’amis de Garrett interprétés par Charlie Day et Jason Sudeikis que j’ai hâte de revoir l’année prochaine dans HORRIBLE BOSSES de Seth Gordon aux côtés de Jennifer Aniston, Colin Farrell et Jamie Foxx.

TROP LOIN POUR TOI est un divertissement honnête et drôle qui a le bon goût de ne pas être un insipide copier-coller des dernières productions du genre.


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments are closed.

Total
0
Share