Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Les meilleurs amis du monde – Critique

Près de six ans après son court-métrage Scotch mettant en scène Lionel Abelanski et Yvon Back, Julien Rambaldi retrouve ce dernier pour le tournage de son premier long-métrage.

Adaptation de la pièce de théâtre J’aime beaucoup ce que vous faites qui se joue encore à l’heure où j’écris ces lignes, Les meilleurs amis du monde est une comédie incisive qui flirte sans cesse avec le drame.

On aurait pu faire une comédie classique, un huis clos avec quatre acteurs qui se balancent des bons mots etc…, mais on se serait vite ennuyé. J’ai voulu amener du décalage. Le dîner par exemple est une scène folle du film : je voulais que ce soit drôle mais que la tonalité soit dramatique. Max engueule Lucie, c’est violent et on ne sait pas si on doit rire parce qu’elle est au bord des larmes mais en même temps elle fait des bulles… je trouve que c’est une niche de comédie qu’on voit peu. Ça me ressemble !

Julien Rambaldi.

Volonté louable ! Malheureusement, l’équilibre entre les deux genres n’est que rarement atteint. En effet, il est indéniable que le film est pourvu de moments qui prêtent à rire. Ainsi, j’ai aimé la prestation hilarante de Marc Lavoine tout en moustache ou encore l’absurdité de cette mémorable partie de chasse. Cependant, je ne peux pas faire abstraction de ceux à la limite du pathos dont la mièvrerie vient résolument plomber mon enthousiasme.

Dès lors, je suis sortie très mitigée de cette projection. Et ce, même si j’ai trouvé ce premier long-métrage au dessus des dernières comédies françaises vues ces derniers mois.


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 comments

  1. Tout d’abord, merci à toi d’avoir pris la peine d’écrire ces quelques lignes. Je ne reviendrais pas sur ton appréciation de ma critique, car je conçois toute la subjectivité de tes propos 😉

    Tu auras remarqué en lisant ma critique que nous sommes au moins d’accord sur quelque chose c’est que “… j’’ai trouvé ce premier long métrage au dessus des dernières comédies françaises vues ces derniers mois.” C’est déjà ça de pris :mrgreen:

  2. Moi aussi j’ai vu le film en avant première (à Nimes) et j’ai vraiment été agréablement surpris, je le trouve à la fois drôle et touchant, une vraie réussite ! Au sujet de la mièvrerie, je ne suis absolument pas d’accord avec ta critique, car pour moi c’est du second degré, juste une autre tonalité d’humour. Bref, en te lisant je te trouve bien tiède et injuste car ce film est clairement plus malin et original que la majorité des comédies française. J’oubliais Pascale Arbillot est carrément génial dans son rôle de ménagère timbrée.

Comments are closed.

Total
0
Share

En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading