Hier soir avait lieu au cinéma Gaumont Marignan des Champs-Elysées, la présentation en avant-première du très attendu jeu de Quantic Dream, Heavy Rain qui sortira sur PS3 le 24 février prochain. Une soirée réservée à la presse et aux People à laquelle j’ai eu la chance de participer.
Parée du très convoité bracelet bleu qui donnait accès au carré V.I.P. dont le buffet était très bien garni, je faisais partie des privilégiés 😆 Côté People, j’ai aperçu, Terry Gilliam, Mathieu Kassovitz, Sinclair, Cyril Hanouna, Axelle Lafont, Frédéric Chau, Alain Bouzigues et Shirley Bousquet de Caméra Café.
Il y a quelque mois, je te parlais de ce jeu lors de l’interview d’un des illustrateurs 3D ayant bossé sur le projet, Loic Zimmermann aka E338 et j’avais vraiment hâte de voir le résultat. Développé par le studio français Quantic Dream a qui l’on doit notamment le jeu d’aventure Fahrenheit, Heavy Rain se situe entre l’expérience cinématographique et le thriller interactif.
Ce soir-là, les mâles de l’assemblée étaient subjugués par la sculpturale Jacqui Ainsley qui prête ses traits à l’héroïne Madison Paige. Je tiens à rassurer ceux qui n’ont pas eu la chance de la croiser, vous aurez tout le loisir d’admirer l’étendu de sa beauté plastique lors de certaines scènes disponibles dans le jeu. Je pense à un strip-tease et à une scène inquisitrice sous la douche qui détaille les moindres recoins de son anatomie…
Image extraite du livret de présentation du jeu
Pendant que tout le monde prenait place dans la salle de projection, un petit documentaire sur les coulisses de l’élaboration du jeu tournait en boucle sur l’écran. Les organisateurs avaient eu une attention particulière en ajoutant un snack dans le sac contenant le dossier de presse disposé sur les sièges de la salle. Ayant une dalle incommensurable après avoir attendu dans le froid glacial pendant près d’1/2 heure, je dois avouer que j’étais plutôt ravie du geste.
Tous les acteurs du jeu de David Cage et les membres de Quantic Dream défilèrent sur la scène pour dévoiler la trame de ce jeu tant attendu par les gamers. Puis, à la surprise générale on nous annonça qu’un montage de 55 minutes issues d’Heavy Rain serait projeté.
Une partie de la salle est sortie ne souhaitant pas se faire spoiler le jeu. En ce qui me concerne, cela ne m’a fait ni chaud ni froid, au regard de mon superbe niveau vidéoludique (je n’ai toujours pas fini Bioshock!), c’était là pour moi la seule occasion de voir un peu plus que le début du jeu 😆
Quoi qu’il en soit, c’était surtout l’occasion de faire connaissance avec les quatre personnages jouables de ce thriller prometteur : Norman Jayden, le profiler du FBI; Ethan Mars, l’architecte; Madison Paige, la photographe et Scott Shelby, le détective privé.
Maintenant attardons nous deux secondes sur le jeu. Si son but est simple : évoluer dans un environnement et interagir avec lui, le scénario fouillé quant à lui, a immédiatement acquis mon adhésion et j’ai tout de suite voulu en savoir davantage sur ce tueur amateur d’Origami.
Néanmoins, si Heavy Rain semble parvenir brillamment à concilier la puissance narrative cinématographique avec l’interactivité propre au jeu vidéo, l’animation des personnages m’a paru des plus pataude et m’a gâché quelque peu mon plaisir. Toutefois, même si j’avoue être plutôt mitigée techniquement parlant, l’histoire d’Heavy Rain mérite tout de même qu’on s’y attarde.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Veiiiiinaaaarde !!! 😛