Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Vidéo | Mother de Bong Joon-ho

Après The Host, Bong Joon-Hoo délaisse le fantastique pour revenir à ses premiers amours en nous replongeant dans l’ambiance d’un thriller pourvu d’un récit réaliste et poignant.

Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d’être. À 28 ans, il est loin d’être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse. Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre…

mother-cover-dvd

L’une des caractéristiques principales du cinéma du réalisateur coréen est de mélanger judicieusement les genres et Mother ne déroge pas à la règle. Tout d’abord, enquête policière, le film évolue vers le mélodrame mêlant habilement scènes dramatiques et humour noir.

Doté d’une réalisation soignée, cette intrigue d’apparence prévisible ne l’est jamais réellement, multipliant les fausses pistes et les étonnantes révélations. Ce portrait contrasté d’une femme dont l’amour maternel confine parfois à la folie confirme tout le bien que je pensais déjà de Bong Joon-Hoo.

Sortie depuis le 2 juin dernier, le DVD ne brille malheureusement pas par sa finesse. En effet, la définition est légèrement imprécise et le piqué de l’image inexistant. Préférez la version originale sous-titrée en 5.1 car elle bénéficie d’un meilleure équilibrage entre les voix et le sons ambiants.

Bonus

En plus de quelques bandes-annonces, nous avons droit à deux suppléments sur cette édition DVD :

  • Dans les coulisses du film (20mn)
    Images de plateau, entretiens avec le réalisateur, les comédiens, le producteur.  Un supplément intéressant qui nous présentent les ambiances de plateau, entrecoupées d’interview avec le réalisateur Bong Joon-Ho, les comédiens et le producteur pour décrire sur la genèse du film.
  • Mother et Bong Joon-Ho, par Jean-François Rauger (18mn)
    Regard critique et analyse de MOTHER et des précédents films de Bong Joon-Ho par Jean-François Rauger, critique de cinéma au journal Le Monde et Directeur de la programmation de la Cinémathèque française. Plaira aux cinéphiles et aux fans du réalisateur.

Comments are closed.

Total
0
Share